Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41
  1. #1
    Modérateur Avatar de lopali
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    France
    Messages
    8 913

    Cool Banques en ligne : low-cost ou pas ?

    Citation Envoyé par paal Voir le message
    mais c'est aussi le plaisir du low-cost !
    Pour moi, la banque en ligne n'est pas du low-cost. Bien au contraire, c'est une montée en gamme.

  2. #2
    Assidu
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    1 469

    Par défaut Re : BFORBANK : reprise de la prime

    Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Pour moi, la banque en ligne n'est pas du low-cost.
    Tout à fait, lopali... mais certains ont des idées fixes.

  3. #3
    Assidu
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    Région Paca - pas trop loin de Nice
    Messages
    2 898

    Par défaut Re : BFORBANK : reprise de la prime

    Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Pour moi, la banque en ligne n'est pas du low-cost. Bien au contraire, c'est une montée en gamme.
    On peut le voir comme ça, mais ce n'est pas ma perception ....

  4. #4
    Assidu
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    Région Paca - pas trop loin de Nice
    Messages
    2 898

    Par défaut Re : BFORBANK : reprise de la prime

    Dans ce qu'indique notre interlocuteur :

    Citation Envoyé par cedrmoreau Voir le message
    15 jours pour répondre à un e-mail...
    impossible d'enregistrer un RIB sur l'application
    et pas de solution si ce n'est d'envoyer les demandes par fax ou email et d'attendre que se soit enregistré etc...
    Lorsque je lis cela, je ne vois aucune forme de montée en gamme ....

    Ou alors, je me suis habitué à un style de banque qui ne présente pas de tels inconvénients ...

  5. #5
    Assidu
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    Région Paca - pas trop loin de Nice
    Messages
    2 898

    Par défaut Re : BFORBANK : reprise de la prime

    Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Pour moi, la banque en ligne n'est pas du low-cost.
    Bien au contraire, c'est une montée en gamme.
    Et en quoi est-ce donc une montée en gamme ....

    Si vous citiez quelques exemples que je n'aurais pas encore repérés ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de lopali
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    France
    Messages
    8 913

    Par défaut Re : BFORBANK : reprise de la prime

    Citation Envoyé par paal Voir le message
    Ou alors, je me suis habitué à un style de banque qui ne présente pas de tels inconvénients ...
    Donnez-moi le nom de vos banques et je vais vous trouver plein de témoignages de ce genre, voire même pires...

  7. #7
    Assidu
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    Région Paca - pas trop loin de Nice
    Messages
    2 898

    Par défaut Re : BFORBANK : reprise de la prime

    Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Donnez-moi le nom de vos banques et je vais vous trouver plein de témoignages de ce genre, voire même pires...
    Là, vous bottez en touche, mais ne répondez pas à la demande !

    Car je ne vous demande pas des témoignages sur des banques (ou plus exactement des agences bancaires que je connais), mais des services bancaires qui constitueraient ce que vous appelez des montées en gamme ...

    Alors soit, je vis dans un milieu urbanisé, ou il existe pratiquement toutes les enseignes dans toutes les villes de l'agglomération niçoise au sens large ; mais les agences bancaires que je fréquente sont à moins de 10 minutes en voiture, et sans difficulté particulière de parking ; et j'utilise les services télématiques proposés, et ne me déplace qu'en cas de nécessité ...

    Et je ne vous parle même pas des agences bancaires sur mon lieu de travail, lorsque j'étais en activité ....
    Dernière modification par paal ; 06/08/2017 à 19h24.

  8. #8
    Modérateur Avatar de lopali
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    France
    Messages
    8 913

    Par défaut Re : BFORBANK : reprise de la prime

    Citation Envoyé par paal Voir le message
    Là, vous bottez en touche, mais ne répondez pas à la demande !
    Non, si vous regardez bien, je répondais à la partie citée de votre message #4.

    Et ensuite, j'ai décidé d'aller faire un plouf dans ma piscine, de prendre l'apéro et de manger en famille pour prendre le temps d'apporter une réponse plus chronophage à votre principale question.


    Car je ne vous demande pas des témoignages sur des banques (ou plus exactement des agences bancaires que je connais), mais des services bancaires qui constitueraient ce que vous appelez des montées en gamme ...
    Dans ce message à l'origine de notre discussion, vous avez porté un jugement négatif sur les banques en ligne en général, suite à un témoignage à charge isolé.

    Je voulais juste vous démontrer que je pouvais facilement faire la même chose si vous me donniez le nom de vos banques conventionnelles.


    Alors soit, je vis dans un milieu urbanisé, ou il existe pratiquement toutes les enseignes dans toutes les villes de l'agglomération niçoise au sens large ; mais les agences bancaires que je fréquente sont à moins de 10 minutes en voiture, et sans difficulté particulière de parking
    Sans difficulté particulière de parking (et de circulation aussi, non?), dans Nice... Bonne blague.

    Mais cela est encore un autre sujet.

  9. #9
    Assidu
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    Région Paca - pas trop loin de Nice
    Messages
    2 898

    Par défaut Re : BFORBANK : reprise de la prime

    Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Dans ce message à l'origine de notre discussion, vous avez porté un jugement négatif sur les banques en ligne en général, suite à un témoignage à charge isolé.
    Ce n'est pas moi qui porte un témoignage à charge, mais un utilisateur qui aura ouvert un compte dans une enseigne particulière, et qui n'est pas satisfait du manque de service ponctuel qu'il reçoit de ladite enseigne (et il cite des problèmes de longs délais de réponse à ses e-mails, ou de difficulté à obtenir un RIB, etc ...)

    Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Je voulais juste vous démontrer que je pouvais facilement faire la même chose si vous me donniez le nom de vos banques conventionnelles.
    Avez-vous remarqué un message de ma part qui serait de nature à critiquer l'une des agences bancaire chez laquelle je dispose d'un compte bancaire ?

    Je suis globalement satisfait du service rendu par ces agences bancaires, même si ces agences n'ont pas le même niveau de service, mais c'était connu au départ ; et si tel n'était pas le cas, je n'en ferai pas pour autant une publicité, et réglerai ce point dans mon coin !

    Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Sans difficulté particulière de parking (et de circulation aussi, non?), dans Nice... Bonne blague.
    Mais cela est encore un autre sujet.
    Sur ce point vous auriez raison, mais si je demeurais à Nice, ce qui n'est pas le cas ...

    Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il soit difficile de circuler dans Nice ou dans sa proximité immédiate, et je m'y rends le moins possible, même si je ne suis pas très éloigné de cette agglomération ; je n'y vais que pour des besoins ou raisons très ponctuels ....

    Pour le parking, c'est à la fois cher et également difficile, et pour aller chercher quelqu'un c'est soit l'aéroport, soit la gare principale ; j'utilise alors la dépose minute de la gare centrale ; en dehors de cela, j'utilise le parking Notre-Dame puis je vais à pied et/ou utilise ensuite le tram (mais cela devient de plus en plus rare ...)

    Mais aucune des agences bancaires que j'utilise régulièrement ne sont à Nice ; j'ai bien un contact avec la banque Neuflize, mais je ne correspond avec eux que par téléphone ou e-mail, et tout se passe sans souci avec un correspondant que j'ai rencontré à plusieurs reprises ...



    Mais sur l'essentiel, aucune information sur les arguments de montée en gamme des services des banques en ligne, auxquels je pourrais être sensible ; alors je sais bien qu'elles ont un spectre assez large d'ouverture, mais encore faut-il pouvoir converser avec quelques qui soit à la fois compétent, disponible et en mesure de régler rapidement une situation ...
    Dernière modification par paal ; 07/08/2017 à 03h13.

  10. #10
    Modérateur Avatar de lopali
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    France
    Messages
    8 913

    Par défaut Re : Banques en ligne : low-cost ou pas ?

    Citation Envoyé par paal Voir le message
    Mais sur l'essentiel, aucune information sur les arguments de montée en gamme des services des banques en ligne, auxquels je pourrais être sensible
    Voilà, voilà, ça arrive... Cool !

    Mais pour le début de votre dernier message, vous n'aurez une réponse que demain.


    Citation Envoyé par paal Voir le message
    Et en quoi est-ce donc une montée en gamme ....
    On va partir sur cette définition (source Wikipédia) :
    "La montée en gamme (en anglais et concernant la vente : upselling) est un processus économique qui peut être décrit du point de vue des producteurs, des vendeurs ou des consommateurs. Il consiste à remplacer un produit par un autre similaire qui offre des performances plus élevées, un service plus important ou qui est de meilleure qualité (haut de gamme).
    Du point de vue du consommateur, la montée en gamme peut être le résultat du choix de consommation et annoncer une élévation du niveau de vie."


    Bien entendu, pour ne pas biaiser la discussion, on ne parle pas de cas particulier. Je me suis basé sur deux de mes banques (en ligne et conventionnelle) très connues et un échantillon de services que j'utilise ou que je peux avoir à utiliser. Et pour simplifier, BC = banque conventionnelle et BEL = banque en ligne.


    Disponibilité :
    - BC : le téléphone est quelque fois surtaxé, on tombe très souvent sur un répondeur, il faut prendre RDV pour rencontrer un conseiller (et ne pas être pressé) et il sera bien entendu sur les heures de boulot.
    - BEL : vous avez un interlocuteur disponible 6 jours sur 7 de 08h30 à 20h00 en semaine et de 09h00 à 18H00 le samedi. On peut le contacter sans RDV et avec un numéro gratuit.

    Frais de tenue de compte :
    - BC : 17 € par an.
    - BEL : 0 €.

    Chéquier :
    - BC : 0 €. Mais à ce prix, il faut aller le chercher... Sinon par courrier c'est 2,70 €.
    - BEL : 0 €.

    Chèque de banque :
    - BC : 14,50 €. Et il faut se déplacer en agence...
    - BEL : 0 €. On les commande en ligne et on les fait envoyer gratuitement à qui on veut.

    Frais d’opposition chèque ou chéquier :
    - BC : 16,40 € pour un chèque et 24,80 € pour un chéquier.
    - BEL : 0 €.

    Carte bancaire haut de gamme :
    - BC : 300 € + 1,00 € par retrait à partir du 5ème retrait par mois dans une autre enseigne + 0% en zone euro + 2,90% dans le reste du monde. Et il faut aller la chercher...
    - BEL : 0 € + 0% en zone euro + 1,98% dans le reste du monde.

    e-carte bancaire :
    - BC : 14,40 € par an.
    - BEL : 0 €.

    PEL, LEP, LA, LDD, CEL :
    Taux identiques car réglementés. Par contre, pour une clôture dans une BC, il faut téléphoner, prendre RDV, se déplacer... Dans une de mes BEL, j'ai même dernièrement pu faire une clôture avec un simple coup de téléphone. Sinon, par courrier simple sans affranchissement.

    Compte sur livret :
    - BC : 0,10% brut.
    - BEL : 0,40% brut.

    Assurance vie :
    - BC : un fonds en euros avec faible rendement, des frais à gogo (entrée, arbitrage, gestion), très très peu d'UC. Rachat ou clôture impossible en ligne, il faut téléphoner, prendre RDV, se déplacer...
    - BEL : deux fonds en euros, uniquement des frais de gestion et au minimum, plein d'UC. Gestion en ligne, clôture par courrier.

    Coffre fort physique :
    Bien entendu, avantage à la BC.

    Le conseiller :
    On se rend compte de plus en plus dans les conversations du forum et sur le terrain que les conseillers lambda dans les BC sont plus des commerciaux qu'autre chose et que le turn-over est important. Alors à ce niveau là, quoi qu'on en dise, la BEL n'a pas à rougir des siens.

    Et j'en ai omis (PEA, CAT, LJ, espace en ligne, services en ligne, coût des services...). Mais l'avantage sera encore pour la BEL.

    En conclusion, je gagne de l'argent, du gazole et surtout du temps. J'ai un interlocuteur énormément plus disponible et j'ai à ma disposition des produits financiers plus complets, moins coûteux et avec de biens meilleurs rendements.
    Mon niveau de vie s'est donc élevé. Et je suis donc, comme l'indique la définition Wikipédia "monté en gamme" avec ma banque en ligne.

    Vous voilà enfin exaucé Paal.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Banques en ligne
    Par A... dans le forum Compte courant
    Réponses: 50
    Dernier: 15/02/2016, 17h51
  2. Les banques en ligne
    Par olivier2013 dans le forum le Bar
    Réponses: 12
    Dernier: 15/04/2013, 12h13
  3. Les banques en ligne
    Par olivier_ad dans le forum le Bar
    Réponses: 11
    Dernier: 14/02/2010, 15h09
  4. Volet 2 : les banques en ligne
    Par caroline.marion dans le forum le Bar
    Réponses: 6
    Dernier: 17/04/2009, 10h21
  5. Les banques en ligne!
    Par caroline.marion dans le forum le Bar
    Réponses: 9
    Dernier: 16/03/2009, 20h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •