psa
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Actif

Par défaut Livret A ou livret fiscalisé ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum que je ne me lasse pas de parcourir alors qu'avant d'en connaître l'existence mon épargne voire les sujets financiers en général étaient le cadet de mes soucis

J'ai toutefois des difficultés de compréhension parfois qui me rappellent que je ne suis vraiment pas en terrain familier.

Je détiens un livret A chez Allianz Banque et un livret BforBank que j'ai ouvert pour recevoir en son temps la prime d'ouverture jumelée compte courant + livret.

Il y a actuellement une offre en cours qui est la suivante :
    1.25%* jusqu'au 15/01/2017

Dans le cadre de l'email du 07/07/2016, nous vous avons proposé de bénéficier de 1.25%* jusqu'au 15/01/2017 sur vos nouveaux versements jusqu’à 25 000 €.

Pour bénéficier de cette offre, effectuez un versement :

par virement ou
    par chèque : télécharger le bordereau de dépôt

avant le 15/12/2016.

Ce taux exceptionnel de 1.25%* s’applique sur votre encours compris entre XXX € et 25500.00 € jusqu'au 15/01/2017.

Mentions légales

* Le premier versement complémentaire par rapport au solde du livret au 05/07/2016 au matin, reçu entre le 05/07/2016 et le 15/12/2016, ouvrira droit jusqu'au 15/01/2017 à un taux bonifié annuel brut de 1.25% sur la tranche des dépôts supérieure au solde du 05/07/2016 et dans la limite de 25 000 €. La période promotionnelle commence dès la quinzaine suivant la réception du premier versement complémentaire. Durant cette période, les retraits viennent d'abord s'imputer sur les versements complémentaires. Au-delà de la tranche de 25 000 € et de la période promotionnelle, le taux standard annuel brut s'applique. Il est actuellement de 0.5% annuels bruts. Ce taux standard est susceptible d'être modifié à tout moment par la banque. Offre non cumulable.
    Je ne sais pas s'ils rédigent volontairement d'une façon obscure ou si c'est moi qui bloque mais je n'arrive pas à déterminer de façon certaine si ce taux bonifié s'applique uniquement sur un versement unique (le premier) ou s'il concerne tous les versements faits pendant la période (les versements complémentaires). Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Une autre question tout aussi bête : sachant que la somme que j'aurais éventuellement à déposer sur un livret (car je veux la garder disponible immédiatement) n'est en ce moment que de 6 500 €, il me semble que la différence entre les deux rapports est dérisoire une fois les prélèvements fiscaux opérés (ma TMI est de 30%). Mais même ces fameux prélèvements il m'est difficile de le calculer avec certitude... donc quel peut-être l'intérêt de placer sur ce livret fiscalisé en définitive ?

J'en viens à me dire qu'il n'aurait de réelle utilité pour moi que si le livret A était arrivé à son plafond de dépôt (on est hélas très loin du compte pour le moment ).

Mon raisonnement est-il correct au regard de ma situation ou quelque chose m'échappe ?

Modérateur Avatar de buffetophile

Par défaut Re : Livret A ou livret fiscalisé ?

Citation Envoyé par Martha Voir le message

Une autre question tout aussi bête : sachant que la somme que j'aurais éventuellement à déposer sur un livret (car je veux la garder disponible immédiatement) n'est en ce moment que de 6 500 €, il me semble que la différence entre les deux rapports est dérisoire une fois les prélèvements fiscaux opérés (ma TMI est de 30%). Mais même ces fameux prélèvements il m'est difficile de le calculer avec certitude... donc quel peut-être l'intérêt de placer sur ce livret fiscalisé en définitive ?
    calcul . 6500€ sur un an .

1°) livret A à 0.75% : gain net : 48.75€

2°) livret boosté à 1.25% avec TMI 30 et CSG CRDS 15.5 gain brut : 81.25 € imposition : 36.96 € gain net : 44.28€

bon choix....
    tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux
    its a long way to the top ....if you wanna rock 'n roll

Actif

Merci buffetophile !

En prime je me sens moins bête que je n'aurais cru au départ.

Modérateur Avatar de buffetophile

il est clair que lorsqu'on est dans des TMI élevées ,les livrets fiscalisés ne sont pas intéressants , sauf à avoir un taux boosté supérieur à 2% .
    ou alors si ton livret A atteint le plafond .
    tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux
    its a long way to the top ....if you wanna rock 'n roll

Modérateur Avatar de lopali

Bonjour,

Citation Envoyé par Martha Voir le message
    Je ne sais pas s'ils rédigent volontairement d'une façon obscure ou si c'est moi qui bloque mais je n'arrive pas à déterminer de façon certaine si ce taux bonifié s'applique uniquement sur un versement unique (le premier) ou s'il concerne tous les versements faits pendant la période (les versements complémentaires). Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    De la façon dont c'est tourné, c'est uniquement le premier versement.

Mon raisonnement est-il correct au regard de ma situation ou quelque chose m'échappe ?
    Sachez que vous pouvez utiliser une AV en ligne presque comme un livret car un rachat peut se faire en 72h00 sur 70% de la somme déposée.

Cdlt.

Assidu

Citation Envoyé par buffetophile Voir le message
    calcul . 6500€ sur un an .

1°) livret A à 0.75% : gain net : 48.75€

2°) livret boosté à 1.25% avec TMI 30 et CSG CRDS 15.5 gain brut : 81.25 € imposition : 36.96 € gain net : 44.28€

bon choix....
    Il peut être un tout petit peu plus intéressant que le livret A si on choisit (et peut bénéficier) du prélèvement forfaitaire libératoire. Mais c'est vraiment se casser la tête pour 1 euro.

Pour l'intérêt du livret boosté supérieur à 2%, on m'a proposé dernièrement un livret à 3% sauf que j'ai un vieux PEL à 2,5% ^^

Assidu Avatar de Laroutourne

Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Bonjour,

De la façon dont c'est tourné, c'est uniquement le premier versement.

Cdlt.
    Moi je ne le lis pas comme cela...

C'est le premier versement qui ouvrira droit jusqu'au...sur la tranche des dépôts...

Mais ce n'est que mon avis
    Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance

Assidu

Logiquement, c'est sur tous les virements;
    Par contre le 1er virement bénéficiera de 6 quinzaines (3 mois), alors que les autres n'auront éventuellement que 5 ou 4 quinzaines... en fonction de la date de virement.
    C'était comme cela pour une offre antérieure.

Et pour info, j'ai vu le taux de 2,25% pour l'offre jusqu'au 31/08 : le 1er versement active la période de 3 mois

PS : mais 1,25% brut, c'est bof...autant laissé sur le livret A ou essayer d'obtenir le LEP

Assidu Avatar de Laroutourne

Citation Envoyé par Sijavaisu Voir le message
    Et pour info, j'ai vu le taux de 2,25% pour l'offre jusqu'au 31/08
    Avec BFB tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, pour ma part il s'agissait d'un taux de 2.1% pendant 8 quinzaines sur les nouveaux versements jusqu’à 100 000 €.
    Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance

Actif

Merci à tous.

Je ne sais pas faire de multiples citations (et pas sûre que ce soit nécessaire finalement pour ce post) dont en vrac :

Je suis en mesure de bénéficier du prélèvement forfaitaire libératoire, mais je n'ai en effet pas vraiment envie de me casser la tête pour si peu. En revanche je n'entre pas dans les critères pour le LEP. Donc, je ne regrette pas l'ouverture de ce livret BfB qui m'a au moins apporté une prime que j'aurais mis longtemps à gagner en intérêts et hop mon "épargne de précaution" comme on dit se retrouvera donc sur le livret A.

Je vois que la réponse n'est pas unanime sur l'histoire du "premier versement" donc la question n'est pas idiote, ça me rassure et je vais continuer à être attentive. C'est assez étonnant aussi ces offres à taux variable suivant les clients...

et pour finir
    Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Sachez que vous pouvez utiliser une AV en ligne presque comme un livret car un rachat peut se faire en 72h00 sur 70% de la somme déposée.
    L'ouverture d'une AV en ligne est dans mes projets, mais je ne suis pas encore "au point" malgré la consultation forcenée du forum dédié Ça m'a pris du temps mais pour le moment j'ai compris : pas d'AV directement chez l'assureur (dommage j'en avais ouvert une avant de connaître le site, mais bon elle n'est pas perdue) ni direct à la banque mais chez un courtier en ligne. Le problème suivant est de comprendre la répartition Fonds euros/UC. Ces dernières me posent plus de problèmes.

Quand mes questions seront plus claires, j'irai dans le forum qui en traite pour les poser si besoin.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Livret fiscalisé en étant majeur à charge
    Par xenom dans le forum Livrets d'Epargne
    Réponses: 8
    Dernier: 31/07/2014, 11h08
  2. versement de compte livret vers livret A au sein de la meme banque
    Par 19marko65 dans le forum Livrets d'Epargne
    Réponses: 4
    Dernier: 18/11/2012, 05h59
  3. Réponses: 10
    Dernier: 13/05/2009, 18h11
  4. Livret A, Livret fiscalisé c mieu .