Je reviens sur ce point qui est d'importance. J'ai devant les yeux 2 conditions générales de contrats de retraite Madelin à points dont celui d'Ampli Cristal.
Pour donner raison à Buffetophile, la table de mortalité n'est pas désignée dans les CG d'Ampli Cristal. Certes.
Mais dans l'article 7 , il est écrit "La transformation de la cotisation en points est réalisée en effectuant le rapport entre le montant du versement et la valeur d'acquisition du point à la date de réception du versement."
Or, la valeur d'acquisition (elle était fixée à 15,24 € au 1er septembre 1994) est revalorisée au 1er janvier de chaque année selon des règles que l'assureur se garde d'expliquer.
Dans cette valeur d'acquisition, l'assureur qui sait calculer (heureusement, d'ailleurs) va y inclure, certainement, ses frais de gestion, le rendement financier et l'espérance de vie.
Le problème est que cela se fait dans des règles qu'il maîtrise seul. Quelle sera la valeur d'acquisition du point au 01/01/2013 ?
C'est très pratique pour l'assureur qui peut à tout moment changer les règles du jeu à sa convenance.
Sur l'autre contrat que je vois (je ne le cite pas ici mais il s'agit d'un contrat lié de près au régime obligatoire des artisans), il est acquis des unités de rente à chaque cotisation. Ces unités de rente sont plus transparentes puisqu'il est dit : "Les tarifs sont établis notamment en fonction de la table de mortalité en vigueur et des frais de gestion."
Un tableau en annexe révèle que la table actuellement utilisée est la TGF 05, soit la table des femmes...![]()

Répondre avec citation

)

Liens sociaux