Bonjour,
Quand les taux baissent, le cours de l'obligation monte
Quelles en sont les raisons svp
merci
Dans l'actu :
|
Bonjour,
Quand les taux baissent, le cours de l'obligation monte
Quelles en sont les raisons svp
merci
Si tu as acheté une obligation de 100€ à 3%, que les taux des nouvelles obligations sont à 2,75%, ton obligation à 3% est plus intéressante que la nouvelle à 2,75%.
Si j'ai 100€ à investir, mieux vaut que j'achète ton obligation à 3% que la nouvelle à 2,75%. Comme on est plusieurs à préférer 3% à 2,75%, l'obligation à 3% va valoir un peu plus de 100€ et donc son cours monte.
Il montera d'autant plus que son terme est éloigné, c'est à dire que la durée de service d'intérêt à 3% est longue.
Dernière modification par gogo45 ; 05/07/2012 à 14h58.
ok mais qu'est ce qui vous fait dire que la nouvelle obligation pourrait rapporter
que du 2,75%? Qui décide du taux?
Désole mais je comprends pa là...
tu ne veux pas dire dans le sens inverse ?variation des cours => variation des taux ?
La valeur de l'obligation et le montant de son coupon sont fixés à son émission sur le marché primaire. Pour reprendre l'exemple de gogo45 : 100€ et 3€ de coupon => taux 3%.
Tous les ans, le porteur recoit 3€ de coupon. A l'échance de l'obligation, il recoit le dernier coupon de 3€ + les 100€ de départ.
Si le porteur choisi de se séparer de son obligation avant qu'elle arrive à échéance, il le fait sur le marché secondaire au prix du marché mais le coupon est servi par l’émetteur et ne change pas.
Disons qu'il revend son obligation seulement 50€, le coupon reste identique à 3€, le nouveau taux est donc 3*100/50 = 6%.
Inversement si le prix est plus élevé sur le marché secondaire par ex 200€, le nouveau taux baisse d'autant : 3*100/200 = 1.5%
au passage le lien suivant expliquera sans doute mieux que moi
http://www.cbanque.com/bourse/valeur...php#obligation
merci pour toutes ces infos, trés sympa.
Donc comme la BCE a baissé ses taux, les personnes qui détiennent des Obligations
vont voir le cours montés c'est bien ça?
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Liens sociaux