Boursier

Dans l'actu :

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Assidu

Par défaut Livret A - Opération pour "annuler" l'éventuel transfert vers CDC après 10 ans.

Cela fait maintenant de nombreuses années que mon Livret A se trouve au taquet.
    Et n'ayant pas besoin de l'argent qui dort (il n'y a pas d'autre terme) dessus j'arrive bientot à ses 10 ans.
    Son solde étant de près d'un peu plus de 21 000 euros.
    Si je procède a un débit de 10 euros en effectuant une demande de virement ou un retrait. (10 euros semble etre le minimum possible)
    Logiquement je remet bien les compteurs à Zéro ou dois je effectuer une opération pour descendre sous le plafond.

Le texte ne parle que de "compte dormant" sans opération. Donc la moindre opération débit ou crédit doit remettre les pendules à zéro.
    Mais je ne trouve aucune référence vis à vis du plafond si il y a des clauses la dessus.

Cette limite est d'ailleurs un peu "stupide" notamment pour les comptes des enfants qui forcément vont dormir pendant plus de 10 ans une fois qu'on leur a collé au plafond.

2.  
    Assidu

Par défaut Re : Livret A - Opération pour "annuler" l'éventuel transfert vers CDC après 10 ans.

Sur le plafond du livret A, voir article R221-2 du code monétaire et financier
    Sur les comptes sans mouvements, voir cette page de la Fédération Bancaire Française.

Assidu Avatar de perussonne

Par défaut Re : Livret A - Opération pour "annuler" l'éventuel transfert vers CDC après 10 ans.

Citation Envoyé par Parasaber Voir le message
    Sur les comptes sans mouvements, voir cette page de la Fédération Bancaire Française.
    Je ne comprends pas très bien : si j'ai un livret ou un PEL ouvert depuis plus de 10 ans, et recueillant donc les intérêts annuels au taux prévu à l'origine, sont-ils considérés comme des comptes sans mouvement ?

Bon, il est vrai que la CE essaie tous les ans de me faire croire que je dois fermer mon PEL, mais à 4,62% brut j'ai tendance à le garder précieusement

Assidu

Les mouvements automatiques de credit d'interets ne sont pas considéré comme des mouvements initiés par le détenteur du compte. Je peux te le confirmer a 200%. Donc si tu n'as QUE les crédits d'interets c'est considéré comme compte sans mouvement.
    Maintenant pour le PEL c'est un peu différent je doute que le PEL soit assimilable à un compte livret d'epargne puisqu'il est conservable at vitam pour ceux fait avant le 1er mars 2011.

Bon d'après le texte sur les plafonds je peux me conteneter d'un retrait de 10 euros ou d'un virement de 10 euros vers un autre compte pour réinitialiser le compteur des 10 ans. Rien n'oblige a redecendre au plafond. (Ce serait dommage d'ailleurs vu que c'est encore un des rares trucs exonérés meme si ca rapporte peu)

Pour le PEL 4.62% brut moins l'IR et les 13.5% / 15.5% de cotisations sociales ... si tu es dans la tranche des 41% d'impots il reste a peine de 2% net ... dans ce cas autant reprendre un std a 2.5%brut moins cot sociales => 2.11% net.
    Perso c'est pour cela que je les ai cloturé et réouvert. Mais si tu es dans les tranches basses d'impots tu peux le laisser effectivement.

Assidu Avatar de perussonne

Hummmm, me tromperais-je ? Pour le PEL en PFL, je suis actuellement à 2,888% net et bientôt à 2,795% ???

Assidu

Ah j'avais zappé le PFL c'est vrai.
    MAis bon le PFL risque de monter tout autant que le reste par la suite.

Assidu

Citation Envoyé par Parasaber Voir le message

Ca parle de 10 ans pour un compte sans mouvement ni réclamation.
    On entend quoi par "réclamation"?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Crédit Cetelem "opération promotionnelle"
    Par yoyo86 dans le forum Crédit personnel ou à la consommation
    Réponses: 2
    Dernier: 12/04/2012, 22h20
  2. Que devient un "Revolving" après une inscription au "FICP"?
    Par jtho dans le forum Crédit personnel ou à la consommation
    Réponses: 5
    Dernier: 15/02/2012, 18h43
  3. Après 1 an, est-on considéré comme "nouveau client" ?
    Par volerbleu dans le forum Livrets d'Epargne
    Réponses: 13
    Dernier: 29/12/2011, 15h05
  4. Qu'est ce que je peux englober dans le "coût de l'opération"
    Par fatjimo dans le forum Prêt à taux zéro
    Réponses: 0
    Dernier: 16/03/2009, 09h20
  5. Transfert "Prévi-retraite" vers "Prévi-options"
    Par Karine65 dans le forum Assurance-vie
    Réponses: 0
    Dernier: 11/03/2006, 22h33

Règles de messages