Dans l'actu :

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Assidu

Question optimiser mes placements

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section

Alors voilà je vous fais un état des lieux:
    Avoir:
    -Livret A : 4000€ (je mets dessus 100€/mois)
    -sicav monétaire : 11000€ (Amundi Fds Money Market Euro AE C ) je trouve le rendement minable: 0.86% sur 1 an glissant
    -un compte sur livret a 2.25% : 80€

Ensuite Crédit
    -crédit immo à 3.6% restant dû: 25000€
    -prêt patronale à 1.5% restant dû: 7200€
    -ptz : 8250€ non encore remboursé
    -crédit conso : il se termine début juin

Au niveau bancaire :
    Caisse d'épargne : CC / Livret A +crédit
    Boursorama : sicav + compte sur livret

Pour l'instant je n'ai pas de projet concret, mais je tiens à ce que l'épargne même minime soit disponible rapidement (on ne sait jamais)

Qu’est-ce que vous me conseilleriez?

Merci

Modérateur Avatar de buffetophile

Par défaut Re : optimiser mes placements

pour commencer je transférerais l'argent de la sicav monétaire sur le livret A pour le mettre au plafond (15 300€).
    comme ca, ca laisse le temps de réfléchir vers quoi investir .
    tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux
    its a long way to the top ....if you wanna rock 'n roll

Assidu

Bonjour,

Tout d'abord les sicav monétaires ne sont actuellement pas intéressantes, vous devriez avec cette somme profiter des livrets à taux préférentiels, celui de Axa par exemple à 6% annuel brut sur 3 mois (à faire vite car l'offre n'est disponible que jusqu'au 15 avril), ou comme l'a dit Buffetophile transférer les 11000€ sur le livret A le temps de réfléchir et de mettre en place une stratégie.
    Ensuite je vous conseillerais d'ouvrir au moins une assurance vie, pour prendre date ou pour épargner régulièrement pour préparer sa retraite par exemple.

Assidu

Citation Envoyé par buffetophile Voir le message
    pour commencer je transférerais l'argent de la sicav monétaire sur le livret A pour le mettre au plafond (15 300€).
    comme ca, ca laisse le temps de réfléchir vers quoi investir .
    C'est aussi comme ça que je voyais la chose...
    mais ensuite une fois le livret plein, ce qui va vite arrivé, quoi faire?

un ldd?

Modérateur Avatar de buffetophile

Citation Envoyé par austin Voir le message
    mais ensuite une fois le livret plein, ce qui va vite arrivé, quoi faire?
    ca dépend quels sont tes objectifs à court , moyen et long terme .

thésauriser c'est très bien ( c'est même la base de la gestion patrimoniale ) , mais il faut thésauriser avec un ou plusieurs buts précis .

quand on a pas d'objectif , il n'y a que les livrets défiscalisés ( livret A , LDD) puis fiscalisés
    tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux
    its a long way to the top ....if you wanna rock 'n roll

Assidu

Citation Envoyé par buffetophile Voir le message
    ca dépend quels sont tes objectifs à court , moyen et long terme .

thésauriser c'est très bien ( c'est même la base de la gestion patrimoniale ) , mais il faut thésauriser avec un ou plusieurs buts précis .

quand on a pas d'objectif , il n'y a que les livrets défiscalisés ( livret A , LDD) puis fiscalisés
    Merci pour ces réponses rapides

pour les objectifs :
    je pourrais regardé a rembourser par anticipation les crédits ou voir pour me constitué une retraite (placement / immo)

déjà tu confirme ce que je penser au niveau de ma mauvaise répartion
    je vais donc commencer par là

Assidu

Citation Envoyé par weh22 Voir le message
    Bonjour,

Tout d'abord les sicav monétaires ne sont actuellement pas intéressantes, vous devriez avec cette somme profiter des livrets à taux préférentiels, celui de Axa par exemple à 6% annuel brut sur 3 mois (à faire vite car l'offre n'est disponible que jusqu'au 15 avril), ou comme l'a dit Buffetophile transférer les 11000€ sur le livret A le temps de réfléchir et de mettre en place une stratégie.
    Ensuite je vous conseillerais d'ouvrir au moins une assurance vie, pour prendre date ou pour épargner régulièrement pour préparer sa retraite par exemple.
    Excuses moi je n'avais pas vu ta réponse!

en se qui concerne faire la "chasse" au taux ce n'est pas mon approche (je n'aime pas faire des papiers etc... cloture ouverture....)
    pour l'assurance vie c'est une bonne idée il faut que je creuse

je ne comprend pas pourquoi cette année les sicav monnétaire ont un redement si moisi...

Assidu

Bonsoir,

il est dommage que tu n'aimes pas la chasse aux taux promo parce qu'il y a possibilité de battre le taux du livret A, bien que ce soit désormais de plus en plus dur à cause des prélèvements sociaux et autres qui ne font que monter.

Toutefois, comme je l'ai déjà indiqué dans une discussion au delà des taux boostés il y a les primes de bienvenues qui sont rentables!

ING: 60€ offerts
    Monabanq: 50€ offerts
    Cortal consors: 50€ offerts

à chaque fois pour 1000€ déposés! on part sur 4 mois (durée pour touchée la prime chez ING) ca te fait un rendement NET de 5.33% rien que sur les primes! à ca t'ajoutes les taux promos (4.5%-3.5%-3.25% brut) et tu dois largement toucher les 5.5% net voire les 6%!

Si tu ne veux vraiment pas te donner la peine de chasser les "bons coups" et que tu préfères la "stabilité" alors autant choisir un taux rémunérateur plus interessants du style 2.8% chez RCI banque ou 2.40% chez BfB.

Cela dit, il est clair que vu ta situation et tes préférences, pour l'instant le mieux serait -selon moi- de tout mettre sur un Livret A (15300€) et un LDD (6000€) et une fois les deux remplis d'aller prendre un livret fiscalisé relativement bien rémunéré (quand je dis "relativement bien", j'entends: "moins mal rémunéré que les autres").

Pour l'assurance vie, perso, j'en ai désormais une sainte horreur. mais pourquoi pas...pour prendre date.

Assidu

Oui en effet, vous pouvez dans un premier temps remplir livret A et LDD si vous souhaitez un rendement correct sans risque.

Ensuite prendre date sur un ou deux contrats d'assurance vie serai une bonne chose.

rembourser par anticipation n'est pas forcement la meilleur chose à faire, il faut voir les frais de remboursement anticipé et un taux de 3,6 % c'est pas chère.

Quelle est votre capacité d'épargne mensuel et votre taux d'imposition ?

Dans un contrat d'assurance vie, il y a les nouveaux fonds euros type €urocit' qui sont investi en partie en UC ou d'autre fonds euros type Euro innovalia investi en partie en immobilier afin de dynamiser le rendement.

il y aussi les paniers d'obligation, les SCPI, ou les produits structuré avec ou sans garanti en capital qui selon votre horizon de placement sont des très bon moyen de dynamiser et diversifier votre épargne tout en ayant un risque présent mais mesuré.

Assidu

bonjour

je suis en TMI 14% et j'epargne 100€ par mois environ

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mes placements vie, mes placements liberté
    Par kikionyx dans le forum Assurance-vie
    Réponses: 14
    Dernier: 22/02/2012, 20h31
  2. Comment optimiser ces prêts ?
    Par solma dans le forum Crédit immobilier
    Réponses: 6
    Dernier: 15/07/2011, 17h25
  3. defiscaliser et optimiser 100 ke revenus par an
    Par aciide31 dans le forum Immobilier locatif
    Réponses: 62