Dans l'actu :

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Epargne judicieux

Actif

Par défaut Epargne judicieux

Bonjour,

Tout d'abord je suis debutant

J'expose ma situation
    Je suis celibataire et habite cher mes parents
    livret A 2700 €
    livret jeune 1700 €
    Csl 600 €
    Cel 710 €
    Assurance Vie 1200 €

Ma question es que la diposition des somme vous semble judicieux ?

Cordialement

Modérateur Avatar de buffetophile

Par défaut Re : Epargne judicieux

la 1ere chose est que quel que soit l'établissement le livret jeune est plus intéressant que le livret A .
    voir cette page
    cependant le tien est au plafond donc difficile de faire mieux .

la seconde chose est : à quoi destines tu cette thésaurisation ?

pour le court terme le livret A est le mieux adapté .

par contre sur le moyen , long terme l'assurance vie est plus intéressante ( à condition de bien la choisir )
    tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux
    its a long way to the top ....if you wanna rock 'n roll

Assidu

Bonsoir,

Tout dépend de ce que vous ambitionnez de faire.
    Je dis çà, par rapport au CEL dont la rémunération est lamentable (1.50% si je dis pas de bêtise). Sauf, projet immo (mais je maitrise pas ce sujet), je pense que vous feriez mieux de passer la somme du cel sur le livret A vous y gagnerez déja 0.75%.

Le CSL: quel est le taux? il y a de forte chance que le taux soit inférieur à celui du livret A donc passer la somme sur le livret A.

L'assurance vie: fonds euros ou actions?
    Le livret Jeune: OUI c'est une bonne idée. je vois que vous êtes à 1700€: ca ne fait donc pas longtps que vous l'avez. Interessez vous à son taux. Si c'est le plus faible du marché, peut etre gagneriez vous plus sur le LT en prenant le plus performant du marché.

voila ce que j'en pense, en gros. Après c'est dur de dire, perso pour les petites sommes et/ou ceux qui ne veulent pas s'occuper de leur argent, je conseillerais de tout mettre sur des livrets défiscalisés comme le livret A.

Sinon amusez vous à profiter des primes sur les livrets de banques (CORTAL, ING, MONABANQ) y a de quoi se faire un peu d'argent.

Quoi qu'il en soit, je pense préférable de réduire un peu le nombre de comptes..

Actif

Merci pour vos info a propo de l'assurance vie elle est au credit agricole cap decouverte donc je c 'est pas si il serait mieux de preferer le livret A

Et concerant le compte sur livret le rendement et de 1.75 % au credit agricole aussi

PS : j'ai 18 ans donc je compte acheter ma maison dans environ 8 a 10 ans je pense

Assidu

oui préférez le livret A au CSL

Ensuite concernant l'assurance vie, vous avez certainement des frais d'entré, cap découverte a eu un rendement de 2,16 % net de prélèvement sociaux en 2011, moins que le livret A.

Cette assurance vie n'est pas intéressante. vous pouvez plutôt ouvrir une assurance vie en ligne sans frais pour prendre date.

Assidu

Tout d'abord ,bravo...pour disposer de près de 7000€ à 18ans..Ceci dit, chaque époque de la vie à ses priorités...Vous allez entrer dans la vie active dans 3 ou 4 ans (je vous le souhaite) et vous installer (permis de conduire ,voiture,meubles etc..) et un livret "A" est un bon outil pour tout celà.Pour s'acheter un logement ,démarrer un PEL me semble un bon choix ...vu votre âge.
    Pour l'assurance vie,il est un peu tôt ,du moins ouvrer en un pour prendre date et de préférence un contrat en euros en ligne...

Assidu

Citation Envoyé par Reflex Voir le message
    Tout d'abord ,bravo...pour disposer de près de 7000€ à 18ans..Ceci dit, chaque époque de la vie à ses priorités...Vous allez entrer dans la vie active dans 3 ou 4 ans (je vous le souhaite) et vous installer (permis de conduire ,voiture,meubles etc..) et un livret "A" est un bon outil pour tout celà.Pour s'acheter un logement ,démarrer un PEL me semble un bon choix ...vu votre âge.
    Pour l'assurance vie,il est un peu tôt ,du moins ouvrer en un pour prendre date et de préférence un contrat en euros en ligne...
    Bonjour,

7 000€ c'est à la fois peu et beaucoup à 18ans. Je dis pas que c'est rien mais à vous lire j'ai l'impression que c'est presque le graal

Je m'explique:
    A 18 ans, on ne rentre pas tout de suite -tout du moins c'est de plus en plus rare- dans la vie active. Comme vous l'avez vous même indiquer: dans 3-4 ans si tout va bien. Et entre aujourd'hui et l'entrée dans la vie active, comment fait on? généralement, ca passe par des études qui sont de plus en plus couteuses notamment en bouquins, sorties (qui deviennent limite obligatoires) et surtout les frais de scolarité. Regarder un peu: les grandes écoles c'est la peau du ***! l'année vous coute au bas mot 5000€ à 10000€ pendant 5ans! vous comprenez bien que 7000€ ca part vite dans ce cas (moins d'une année).
    Les etudiants peuvent se financer au pres des banques: mais celles ci ne pretent pas non plus 100 000€! et si tant est que l'etudiant ait réussi à trouver un prêt il y a les mensualités à supporter pendant 5 ans: les 7000€ y passent grosso modo ou sont déja entamés de moitié.

Bref, donc tout dépend des projets futurs (long terme) mais également court terme pour la scolarité. (j'ai pris le cas des grandes écoles, mais il existe heureusement des formations moins onéreuses). La question étant aussi de savoir si les parents peuvent suivre. (dans ce cas, il est vrai que 7 000€ c'est tout à fait correct)

Pour en revenir à nos moutons:

Oui le CSL est à banir: comme précedemment dit un livret A fera mieux.

Si vous avez un minimum d'expérience et êtes autonomes dans vos placements (j'entends: capables de faire vos courriers, téléphoner aux services clients.... somme toute pas très compliqué) j'insiste sur les supers livrets à prime.

mieux que des mots, les chiffres:

-1000€ chez ING: 60€
    -1000€ chez monabanq: 50€
    -1000€ chez cortal: 50€

total des primes: 160€ pour 3000€ de placés soit un rendement NET (car les primes ne sont pas taxées) de 5.3% en quelques mois sans compter les intérets.

(Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons et si la promo est encore valable: la socgen proposait une prime de 50 ou 80 pour l'ouverture ou transfert de livret A chez eux....)

Concernant, les CEL et PEL je ne suis pas calé en la matière.
    Concernant les assurances vie: j'ai aimé ce placement: plus maintenant notamment à cause de la fiscalité et des baisses de rendements.

Modérateur Avatar de buffetophile

Citation Envoyé par krach40 Voir le message

Concernant les assurances vie: j'ai aimé ce placement: plus maintenant notamment à cause de la fiscalité .

pour Yoyo37 qui est , je suppose , non imposable et sans doute au début de sa future carrière dans des TMI bas la fiscalité ne sera pas rédhibitoire ( réintégration plutôt que PFL ).....
    tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux
    its a long way to the top ....if you wanna rock 'n roll

Assidu

Tout dépend depuis quand il possède son AV: si ce sont ces parents qui lui ont ouvert il y a 7ans.... faudra soit le PFL (alias massacre à la tronçonneuse) ou le réintégrer dans la déclaration des parents qui n'ont peut etre pas un TMI à 5.5%...

Admettons que la fiscalité ne soit plus un problème, il reste que l'argent est bloqué sur une AV (oui, je sais c'est pas vrai, mais le fait est que vous êtes plus ou moins obligé de laisser l'argent pendant 8ans) et que les rendements sont assez faibles

Bonjour,

Pour s'acheter un logement ,démarrer un PEL me semble un bon choix ...vu votre âge.
    Si vous avez un projet immobilier eligible à l'EL à moyen long terme, le couple PEL + CEL peut être suggéré.

+ Le PEL permet de se constituer progressivement un apport personnel ce qui en même temps rassurera votre banquier et réduira le montant des crédits à solliciter.

Eventuellement, si son taux est intéressant, le prêt PEL contribuera à un coût global moins élevé.

Si les taux de marché, au moment de l'investissement, sont plus favorables, un prêt PEL le plus faible possible (5.000€) devra cependant être sollicité pour bénéfiicier de la prime d'Etat.

+ Le CEL étant "géré à la quinzaine" vous permet de (légèrement) rentabiliser votre trésorerie courante mais, au fil des ans, d'accumuler des droits à prêts qui vous permettront de bénéficier de taux intéressants (Plus une prime d'Etat)

Cordialement,

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix judicieux ou pas ...
    Par Lbp dans le forum Crédit immobilier
    Réponses: 12
    Dernier: 12/04/2010, 11h40
  2. judicieux ou pas ?
    Par tuemouches dans le forum Immobilier locatif
    Réponses: 25
    Dernier: 25/05/2009, 15h47
  3. J'ai obligé ma banque à suivre une offre de prêt, est-ce judicieux?
    Par ulysse1912 dans le forum Crédit immobilier
    Réponses: 9
    Dernier: 05/09/2008, 15h20
  4. achat studio Alpes judicieux ?
    Par bidon dans le forum Autres placements
    Réponses: 2
    Dernier: 21/01/2007, 17h45
  5. le choix le plus judicieux
    Par myosine dans le forum Crédit immobilier
    Réponses: 1
    Dernier: 22/10/2006, 12h17

Règles de messages