Dans l'actu :

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Assidu

Par défaut Taxe foncière, TEOM et Régularisation charges avec achat logement neuf en VEFA

Bonjour,

Je suis néophyte dans la gestion locative et j'ai besoin d'avoir quelques conseils sur comment faire payer la Taxe d'Enlévement des Ordures Ménagéres (TEOM) à mes locataires, en sachant que ce sont mes premiers locataires à la fin du processus d'une VEFA (avec location réalisée dans le cadre de la loi SCELLIER). Ce questionnement m'améne aussi à savoir quelle est la date qu'il faut prendre en compte pour l'exonération de la Taxe Foncière (où figure la TEOM) concernant un logement neuf.

Les dates:

- Achat logement en VEFA, avec acte notarié datant de fin Octobre 2009.
    - Remise des clés du logement (entrée en jouissance) courant Mars 2011.
    - Location du logement à partir du 1er Mai 2011.

A noter que lors de la signature du bail, j'ai estimé la provision des charges de maniére à inclure la future TEOM.
    Au vu du récapitulatif du relevé des charges récupérables pour l'année 2011 que le Syndic de l'immeuble vient de m'envoyer, il y a visiblement de la marge pour prendre en charge la TEOM.

Mes questions:

1/ La Taxe Foncière est normalement dûe par le propriétaire du logement au 1er Janvier de l'année d'imposition.
    Mais, au 1er Janvier 2011, étais je considéré comme le propriétaire du logement comme l'entend la Taxe Foncière ou bien était ce encore le promoteur (je rappelle que je n'ai eu les clés du logement qu'en Mars 2011) ?

2/ Dans le cadre d'un logement neuf, je sais que le propriétaire est normalement exonéré de la Taxe Foncière pendant 2 ans (sauf revirement de situation ....), mais dans mon cas, les 2 ans démarrent à partir de quelle date ?
    La date de signature de l'acte notarié (Octobre 2009) ou la date d'entrée en jouissance avec la remise des clés (Mars 2011) ?

- Si c'est la date de signature de l'acte notarié (Octobre 2009) => éxonération pour 2010 et pour 2011