Dans l'actu :
|
La méthode hambourgeoise est celle qui est utilisée par Axa Banque pour le calcul des agios et des intérêts créditeurs sur compte courant.
J'ignorais que cela s'appelait "méthode hambourgeoise". J'aurais appris quelque chose (qui me permettra de briller en société), merci.
La méthode hambourgeoise a été mise en oeuvre (par les banquiers de Hambourg), afin de faciliter les calculs, à une époque où il y avait pas ou peu moyens techniques et informatiqes.
Cette méthode est encore appelée "méthode des nombres"
A l'origine, toujours afin de simplifier les calculs, l'année bancaire était de 360 jours.
Beaucoup de banques l'utilisent toujours - quelquefois encore avec une année bancaire de 360 jours (***) - bien que les outils actuels permettraient de faire rapidement des calculs exacts.
(***) Le jurisprudence reconnait que la durée de l'année bancaire puisse être définie contractuellement.
Cdt
Dernière modification par Aristide ; 29/04/2012 à 17h23.
Ce n'est pas parce que l'on vieillit qu'on ne joue plus, c'est parce que l'on ne joue plus que l'on vieillit.
Le SEUL problème est que rien n'a encore été fait à ce jour, 1er mai!!
Aucun courrier rectificatif reçu malgré les annonces faites au service clientèle et ayant reçu nos mots de passe nous avons constaté que les versements ont été comptabilisés en date du 18/4, sans intérêts comptabilisés pour cette 1ère quinzaine écoulée!!!
(nous sommes plusieurs à avoir ouvrir un livret, et soit dit en passant certains ont reçu 2 fois le même courrier avec le mot de passe...)
Nous envisageons de tout clore si cela n'est pas maintenant régularisé au plus vite.
Bonjour,
nouveau sur le forum mais lecteur de longue date, je me demande si le calcul proposé est le bon concernant le taux net avec déclaration sur l'IR.
Dans le cas par exemple d'un taux marginal d'imposition de 14%, taux brut multiplié par 0.725 est différent de taux brut multiplié par 0.865 multiplié à son tour par 0.86.
La différence n'est pas énorme, 0.16% seulement, mais n'ai-je pas raison?
En effet, nous déclarons sur le revenu 0.865*intérêts bruts auquel nous appliquons notre taux d'IR.
Bonjour
Non ce n'est pas ainsi.
Si vous n'optez pas pour le prélèvement libératoire, les intérêts que vous déclarez sont les intérêts bruts perçus.
Imaginons 100€ placés pendant une année civile au taux de 2%; donc 2€ d'intérêts bruts générés.
En premier 13,50% de prélèvements sociaux seront retenus par la banque soit 0,27€.
Puis vous déclarerez 2€ avec vos autres revenus soumis à IRPP.
Si vous êtes dans la TMI de 14%, sur ces 2€ vous paierez donc 0,28€ d'impôts
Au total les retenues fiscales auront donc été de 0,55€ soit 0,55 / 2 x 100 = 27,50%
Ou, en intérêts nets, vous aurez perçu 2 - 0,55 = 1,45€
=> soit 1,45 / 2 * 100 = 72,50% = 0,725
Le taux d'ntérêt net est bien de 2 x 0,725 = 1,45%
CDt
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Liens sociaux