Bonjour,
Je souhaite ouvrir des assurances-vie (car j'ai déjà ouvert tous les super-livrets qui existent...) et je m'interroge sur la fiscalité dont les règles ont récemment changées. En fait, je ne comprends pas vraiment ce que vient faire la notion de temps et de fiscalité en matière d'assurance vie uniquement placée sur un fonds en euros.
Par exemple, je place 1000 € sur un fonds en euros (taux annuel servi de l'ordre de 4%). Je touche chaque année mes intérêts (soit 4% de 1000 € en ne tenant pas compte des intérêts composés) et je paye dessus les prélèvements sociaux (12,30% comme pour les intérêts des livrets d'épargne). Je suppose que je déclare les intérêts à mon impôt sur le revenu (il n'est pas question d'opter pour quelconque prélèvement obligatoire car je suis très faiblement imposé).
Quelle est alors la différence (d'un point de vue purement fiscal) si je clôture mon assurance-vie (comprenez dans le jargon: je fais un rachat total du contrat) dans l'année qui suit son ouverture ? Si j'attends 8 ans pour la clôturer, cela serait-il différent ? J'ai entendu parler de "plus-values" mais j'ai du mal à comprendre ce concept dans le cas présent : en clôturant mon assurance-vie, je récupère mon capital (1000 €) et mes intérêts (calculés à 4%). Il n'y a donc aucune plus-value car c'est un fonds en euros. Si j'avais un contrat en unités de comptes portant sur des actions dont le cours progresse, il y aurait sans doute une plus-value mais là il s'agit simplement d'un fonds en euros avec une garantie du capital...
Pouvez-vous m'éclairer sur cette réflexion ?
Je vous remercie.

Répondre avec citation
), ca fera
Liens sociaux