Boursier

Dans l'actu :

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Assidu

Par défaut Fiscalité assurance-vie en euros

Bonjour,
    Je souhaite ouvrir des assurances-vie (car j'ai déjà ouvert tous les super-livrets qui existent...) et je m'interroge sur la fiscalité dont les règles ont récemment changées. En fait, je ne comprends pas vraiment ce que vient faire la notion de temps et de fiscalité en matière d'assurance vie uniquement placée sur un fonds en euros.

Par exemple, je place 1000 € sur un fonds en euros (taux annuel servi de l'ordre de 4%). Je touche chaque année mes intérêts (soit 4% de 1000 € en ne tenant pas compte des intérêts composés) et je paye dessus les prélèvements sociaux (12,30% comme pour les intérêts des livrets d'épargne). Je suppose que je déclare les intérêts à mon impôt sur le revenu (il n'est pas question d'opter pour quelconque prélèvement obligatoire car je suis très faiblement imposé).

Quelle est alors la différence (d'un point de vue purement fiscal) si je clôture mon assurance-vie (comprenez dans le jargon: je fais un rachat total du contrat) dans l'année qui suit son ouverture ? Si j'attends 8 ans pour la clôturer, cela serait-il différent ? J'ai entendu parler de "plus-values" mais j'ai du mal à comprendre ce concept dans le cas présent : en clôturant mon assurance-vie, je récupère mon capital (1000 €) et mes intérêts (calculés à 4%). Il n'y a donc aucune plus-value car c'est un fonds en euros. Si j'avais un contrat en unités de comptes portant sur des actions dont le cours progresse, il y aurait sans doute une plus-value mais là il s'agit simplement d'un fonds en euros avec une garantie du capital...

Pouvez-vous m'éclairer sur cette réflexion ?
    Je vous remercie.

2.  
    Assidu

Par défaut Re : Fiscalité assurance-vie en euros

Bonjour,
    Dans le cas d'une assurance-vie (AV) en euros,

1) comme vous l'avez compris, on paie annuellement des prélèvements sociaux. Mais il y a aussi un impôt sur les intérêts perçus.

2) Le calcul de l'impôt sur les intérêts perçus n'est effectué qu'au moment d'un rachat (et non annuellement). Et c'est là que le facteur temps intervient, car le montant de l'impôt est dégressif selon l'ancienneté de l'AV (moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans, plus de 8 ans).

3) Le montant de l'impôt dépend de la somme totale sur l'AV, des montants versés et des intérêts perçus depuis l'ouverture du contrat, du montant du rachat.

4) Avec une AV en euros uniquement, effectivement il n'y a pas de plus-value.

Pour plus d'infos, voici un excellent lien :
    http://www.cbanque.com/placement/assurance-vie-2.php

Cordialement
    PhilB
    Dernière modification par philB ; 16/08/2011 à 08h24.
    C'est comme ça... mais ça pourrait être autrement!

Assidu

Citation Envoyé par philB Voir le message
    2) Le calcul de l'impôt sur les intérêts perçus n'est effectué qu'au moment d'un rachat (et non annuellement). Et c'est là que le facteur temps intervient, car le montant de l'impôt est dégressif selon l'ancienneté de l'AV (moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans, plus de 8 ans).
    pour quelqu'un qui n'est pas au prelevement liberatoire effectivement l'ecart est faible il repose sur la fructification (generation d'interets) de la partie impot sur les interets qui est différé dans le temps.

C'est pour ca que le cote pénalisant de faire un rachat tot dans le contrat ne vous concerne pas, il concerne surtout ceux qui sont au prelevement forfaitaire.

Pour vous c'est interessant des le debut, comme un livret. De plus si vous achetez aussi plus tard des UC, les moins values temporaires peuvent etre compensées par les gains de la partie euros aboutissant a pouvoir faire un rachat net d'impot.

Donc pour vous, un super livret n'apporte rien de plus (hormis la disponibilité des fonds sous 2-3 jours au lieu de 15), et n'est pas aussi flexible dans l'allocation.
    Ce n'est pas parce que l'on vieillit qu'on ne joue plus, c'est parce que l'on ne joue plus que l'on vieillit.

Assidu

Je vous remercie pour vos deux réponses qui m'aident beaucoup et me permettent de mieux appréhender l'assurance-vie.

Si j'ai bien compris le principe expliqué par philB, je peux par exemple placer 1000 € sur un fonds en euros cette année. Puis retirer 900 € l'année prochaine (en laissant juste le minimum, soit 100 €, sur le contrat). Le retrait de 900 € ne me coûte rien en impôt (puisque c'est du capital). Si je conserve l'assurance-vie avec le minimum pendant 8 années, j'échappe à l'impôt sur le revenu sur mes intérêts (mais je paye juste les prélèvements sociaux). Est-ce correct ?

Assidu

non.
    si tu places 1000 et que un an apres tu as donc 1040, alors dans ces 1040 il y a 40 d'interets et 1000 de capital en proportion 40/1040 et 1000/1040.

si tu fais un rachat partiel de 900 euros, la partie interets de ces 900 euros est 900*40/1040....pas loin de 34.6 donc,tu seras imposé sur ces 34.6.

Ben ouais y'a pas de mystere, aucun placement n'est parfait ...
    Dernière modification par ZRR_pigeon ; 16/08/2011 à 10h59.
    Ce n'est pas parce que l'on vieillit qu'on ne joue plus, c'est parce que l'on ne joue plus que l'on vieillit.

Assidu

Je vous remercie, ceci a le mérite d'être très clair !

Assidu

si je prend une AV appelons la X qui me propose un taux garanti à 3.70 jusque fin 2012 (avec 0 frais d'entrée, de sortie) + 100 euros offerts, a partir de 3000 euros placés et que je la rachète en janvier 2013.

qu'elle sera ma plus value net?

Assidu

ben si vous l'achetez au 31 decembre 2011 (j'ai la flemme de faire les calculs pour des morceaux d'année ), ca fera

1000 ==> 1037
    donc 3000 ==> 3111
    puis faire le meme calcul que dans le message #5.
    pour les 100 euros de bonus, je ne sais pas s'ils sont ajoutés aux interets et donc imposables (ultra probable) ou si ils sont versés séparément et non imposables (pas probable).

dans le premier cas il faut donc faire le calcul avec 3000 euros de capital et 3211 euros de valeur finale.

impossible de calculer votre plus value nette vu que je ne connais pas votre fiscalité.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Fiscalité Assurance vie
    Par louiso dans le forum Assurance-vie
    Réponses: 1
    Dernier: 15/01/2011, 12h32
  2. fiscalité de l'assurance vie
    Par prof dans le forum Assurance-vie
    Réponses: 10
    Dernier: 24/12/2010, 11h23
  3. Fiscalité assurance vie
    Par himalaya75 dans le forum Assurance-vie
    Réponses: 4
    Dernier: 30/08/2010, 19h05
  4. Fiscalité d'une AV multisupports fonds 100 % euros ?
    Par GOUTIOU dans le forum Assurance-vie
    Réponses: 7
    Dernier: 08/08/2008, 13h37
  5. Transfert vers fonds en euros, durée et fiscalité !
    Par talonescu dans le forum Assurance-vie
    Réponses: 3
    Dernier: 03/01/2007, 18h37

Règles de messages