Lecture en cours
WiSEED : avis, projets, performance...
Assurance Vie
Jusqu'à 1 000 € offerts !
Comparer les contrats

WiSEED

Wiseed

WiSEED est une plateforme de financement participatif qui met en relation des investisseurs, professionnels ou particuliers, et des entreprises en recherche de financement. Elle permet aux entrepreneurs de réaliser une levée de fonds sous forme d'actions, d'emprunts obligataires ou de titres participatifs.

Créée en 2008, la plateforme WiSEED (pour We seed, « nous semons ») s'est lancée mi-2009, tout d'abord avec le statut de conseil en investissement financier, puis a été agréée auprès de l'ACPR comme prestataire de services d'investissement (PSI) en 2016. La plateforme propose 5 types d'investissements, à partir de 100 euros : les startups et PME, la promotion immobilière, les énergies renouvelables, l'agroforesterie et l'innovation sociale (via des sociétés coopératives) et des fonds diversifiés. La plateforme utilise trois types de supports financiers : les actions (crowdequity), les titres participatifs ainsi que les emprunts obligataires.

Les actions, principalement destinées au financement des start-ups correspondent à un investissement en capital dans l'entreprise. Pour la plupart de ces projets, les actions peuvent être souscrites dans le cadre d'un PEA ou d'un PEA-PME et permettent de bénéficier de la fiscalité particulière de ce produit.

Dans le cadre des projets d'innovation sociale, les investissements prennent la forme de titres participatifs de sociétés (Scop, Scic ou autres sociétés de « l'économie sociale »), détenus pendant une durée minimale de 7 ans et bénéficient généralement d'une rémunération annuelle.

Les obligations, plutôt proposées dans le cadre de financement participatif immobilier ou de projets d'énergies renouvelables, permettent de prêter un capital pendant une durée et pour un rendement annuel déterminés dès la souscription.

La plateforme finance son activité en facturant des frais d'entrée de 0,9% pour tout investissement, auxquels s'ajoutent d'autres formes de commissions pour les investissements en actions. La majorité des projets liés aux startups peuvent permettre, lorsque l'opération est effectuée en direct, de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu au titre de la souscription au capital d'une PME, notamment sous réserve de conserver les titres au moins 5 ans. Ces projets sont plutôt destinés à des investisseurs avertis. Si ces placements présentent des perspectives de gains attractives ou de réductions d'impôts, ils exposent à un risque d'absence de liquidité et de perte en capital.

Les chiffres clés de WiSEED

En 2023, la plateforme de financement participatif annonce avoir permis le financement de 969 projets pour un montant total de 450 millions d'euros.

A juin 2023, WiSEED revendique :

  • 27 991 investisseurs depuis sa création,
  • un montant moyen par investissement de 1 100 euros et un encours par investisseur de 9 400 euros,
  • 64,6% des investissements effectués dans de l'immobilier,
  • 77,7% des investissements réalisés sous forme d'obligations et 21,3% d'actions.

Le prestataire de services de paiement (PSP) auquel fait appel WiSEED est Lemonway.

© MoneyVox 2017-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés