psa

Contrat d'assurance-vie Kapital-Direct de Placement Direct

Kapital Direct est un contrat d’assurance vie multisupport distribué en ligne par le courtier Placement Direct. Assuré par Generali Vie, il permet d’investir dans les deux fonds en euros Eurossima et Netissima ainsi que dans près de 200 unités de compte, en gestion libre ou sous mandat.

Kapital Direct, créé en 2004, est le premier contrat d’assurance vie de la société Placement Direct. Accessible à partir d’un versement initial de 1.000 euros (ou 100 euros avec la mise en place de versements programmés), il présente des conditions de fonctionnement similaires aux autres contrats assurés par Generali Vie, comme Puissance Sélection d’Assurancevie.com ou LinXea Vie : pas de frais d’entrée ni de rachat, des seuils (versements, rachats) relativement bas, des frais de gestion de 0,60% sur les fonds en unités de compte, etc. Kapital Direct partage même quelques « specificités » propres à Generali Vie telles que :

  • Des frais de 0,50% pour les arbitrages automatiques (ceux à la demande étant gratuits),
  • Des restrictions pour le fonds en euros Netissima : sous condition d'un investissement à hauteur de 30% minimum sur des supports en unités de compte.

Kapital Direct ne se différencie pas non plus particulièrement sur le nombre de supports. Avec un peu plus de 200 unités de compte, sans tracker ni fonds immobiliers, le contrat se situe « dans le peloton » des offres actuellement sur le marché.

En revanche, c’est sur le terrain des options de gestion que Kapital Direct avance ses atouts. En effet, en alternative à la gestion libre, Placement Direct propose pas moins de 3 types de gestion sous mandat :

  • La Gestion Evolutive et la Gestion Plan Retraite fonctionnent sur un principe similaire d’allocation des investissements évoluant dans le temps (tranches d’âge de l’assuré pour la gestion évolutive, délai avant le départ à la retraite pour la gestion plan retraite). La répartition de l’épargne se fait alors entre le fonds en euros Eurossima et Kapital Multi Réactif, FCP conçu par Placement Direct et géré par EDRIM, société du groupe La Compagnie Financière Edmond de Rothschild
  • La Gestion Déléguée, accessible à partir de 5.000 euros, avec 3 mandataires possibles selon l'orientation de gestion souhaitée : Portzamparc Gestion pour un « objectif prudent », DNCA Finance pour un « objectif équilibre » ou « dynamique » et Financière de l'Echiquier pour une gestion « Carte blanche ». Cette gestion sous mandat entraîne une majoration des frais de 0,25% par an sur les montants de la partie gérée.

On pourra juste regretter que Kapital Direct ne permette pas de mixer ces différents types de gestion, comme c’est le cas avec Darjeeling, autre assurance vie distribuée par le courtier.

Mode de gestion du contrat

Type de contrat :Contrat multisupport
Gestion libre :Oui.
Options d'arbitrage automatique : transferts programmés, sécurisation des plus-values, dynamisation des plus-values, limitation des moins-values et limitation des moins-values relatives.
Gestion profilée :Non.
Gestion sous mandat :Oui. - Gestion Evolutive et Gestion Plan retraite avec le fonds Kapital Multi Réactif
- Gestion déléguée : accessible à partir d'une valorisation de 5.000 euros avec majoration des frais de gestion annuels de +0,25%. 4 orientations possibles : "prudent", "équilibre", "dynamique" ou "carte blanche".

Frais du contrat

Frais d'adhésion :Aucun
Frais de versement :0,00%
Frais de gestion :De 0,60% à 0,75% selon les fonds
Frais d'arbitrage à la demande :Aucun. Montant minimum : 200 euros
Frais d'arbitrage automatique :Jusqu'à 0,50% du montant transféré

Fonds en euros et fonds en UC

Fonds en euros : Netissima (Generali)
Frais de gestion :0,75%
Dernières rémunérations¹ :20162,65%
20153,10%
20143,23%
Fonds en euros : Eurossima (0,60%) (Generali)
Frais de gestion :0,60%
Dernières rémunérations¹ :20162,25%
20152,75%
20142,97%
Fonds en unités de compte
Frais de gestion :0,60%
Nombre de fonds disponibles :203 supports au 28/03/2017
Catégories proposées :OPCVM
¹ rendement net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Versements et retraits des fonds

Alimentation du contrat
Versement à l'ouverture :Minimum 1.000 euros (ou 100 euros si versements programmés)
Versements complémentaires :Minimum 500 euros ou 100 euros en ligne.
Versement programmé :Minimum 100 euros quelle que soit la périodicité
Sortie du contrat
Rachat partiel isolé :1.000 euros minimum
Rachat partiel programmé :Possible dans le cadre de la gestion libre et la gestion déléguée, avec un minimum de 100 euros quelle que soit la périodicité
Avance sur contrat :Sous réserve de l'accord de l'assureur, au minimum 1.000 euros, dans la limite de 60% de l'épargne.
Sortie en rente :Possible

Avis clients

Soyez le premier à déposer un avis sur ce produit !

Déposer un avis

Promos à saisir

Offres promotionnelles Placement Direct :