Lecture en cours
Lendosphere : avis, projets, statistiques...
Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Lendosphere

Logo Lendosphere

Lendosphere est une plateforme de financement participatif sous forme de prêt rémunéré (ou site de crowdlending) dédiée aux projets de transition énergétique et écologique. L'objectif, présenté par les fondateurs du site, est de « réconcilier économie et écologie ».

Lendosphere, créée fin 2014, annonce sélectionner les projets selon deux critères : la « solidité financière de la structure » portant le projet et « le sérieux de la démarche écologique ». Ainsi, les sociétés souhaitant se faire financer doivent présenter un projet avec une réelle valeur ajoutée d'ordre environnemental et participer à la transition écologique de leur territoire. A l'issue d'une analyse approfondie du projet, les taux d'emprunt (entre 5% et 8%) sont fixés selon la durée du prêt envisagée.

Les personnes physiques peuvent investir à trois conditions : être majeures, être détentrices d'un compte bancaire en euros et ouvrir un compte de paiement Lendosphere, ouvert en leur nom auprès de Lemon Way. Sur la plateforme, plusieurs offres sont présentées aux prêteurs : « premium » (sous la forme d'un contrat de prêt), « optimum » (minibons), « omnium » et « convertible » (obligations), « capital » et « participation » (actions). L'investissement minimum est de 50 euros. La formule premium est seulement accessible aux investisseurs particuliers. Les autres formules s'adressent également, selon les cas, aux personnes morales et/ou aux fonds d'investissement.

Notre comparatif des offres de crowdlending

Lendosphere en quelques chiffres

En avril 2024, Lendosphere revendique :

  • plus de 270 millions d'euros prêtés ;
  • 540 projets financés sur 540 projets présentés ;
  • 31 521 prêteurs inscrits ;
  • un montant moyen prêté par investisseur de 1 778 euros.

Lendosphere est enregistrée en tant que plateforme de financement participatif auprès de l'Orias. Elle dispose des agréments de conseiller en investissements participatifs (CIP) et d'intermédiaire en financement participatif (IFP), statuts lui permettant d'octroyer des minibons, des obligations et des actions. La gestion des flux financiers entre les emprunteurs et les prêteurs est confiée à Lemon Way, établissement de paiement agréé et contrôlé par l'ACPR.

© MoneyVox 2015-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés