psa

Contrat d'assurance-vie Generali Epargne

Generali Epargne est un contrat individuel d'assurance-vie multisupport en ligne lancé en 2007, accessible à partir de 500 euros. Le souscripteur peut choisir de « piloter » lui-même son contrat, à l'aide notamment de plusieurs options d'arbitrage automatique ou déléguer la gestion de son épargne à l'assureur sur les conseils d'Oddo AM.

Le contrat Generali Epargne, propose les deux fonds garantis en euros Eurossima et Netissima (un fonds à orientation immobilière) que l'on retrouve également dans plusieurs contrats distribués par des banques en ligne ou des courtiers internet. Cependant sur ce contrat, l'assureur privilégie une orientation de l'épargne vers un choix de 60 supports en unités de compte, l'investissement vers les fonds en euros étant limité (75% du versement pour Eurossima et 70% pour Netissima).

Le contrat ne comporte aucuns frais d'entrée, de versement, d'arbitrage à la demande ou de sortie. Par ailleurs, le contrat Generali Epargne propose plusieurs options de gestion, au choix de l'adhérent, visant à la sécurisation des plus-values ou à la limitation des pertes, avec une facturation limitée à 30 euros maximum, par arbitrage automatique exécuté.

A partir de 5.000 euros d'épargne, il est possible d'opter pour la gestion sous mandat du contrat que l'assureur présente comme une « gestion financière haut de gamme ». L'investissement est alors réparti par Generali entre les différents fonds, sur les conseils d'Oddo Asset Management, selon trois modes :

  • Mandat Prudent (au moins 60% du capital investi sur le fonds Eurossima) pour un horizon de placement recommandé de 3 ans,
  • Mandat Équilibré pour un horizon de placement recommandé de 5 ans,
  • Mandat Dynamique (entre 50% et 90% du capital investi sur des OPCVM actions) pour un horizon de placement recommandé de 8 ans.

Le souscripteur peut changer de mode de gestion à tout moment (frais de 0,5% du montant transféré avec un minimum de 15 euros).

Mode de gestion du contrat

Type de contrat :Contrat multisupport
Gestion libre :Oui.
Options d'arbitrage automatique : Sécurisation des plus-values, Limitation des moins-values et Limitation des moins-values relatives.
Gestion profilée :Non.
Gestion sous mandat :Oui. Accessible à partir de 5.000 €, trois mandats gérés par Oddo AM :
- Profil prudent,
- Profil équilibré,
- Profil dynamique.
Les frais de gestion des UC passent à 0,95% par an

Frais du contrat

Frais d'adhésion :Aucun
Frais de versement :0,00%
Frais de gestion :De 0,75% à 0,80% selon les fonds
Frais d'arbitrage à la demande :Aucun. Le montant arbitré doit être de 500 euros minimum et le solde après arbitrage par support doit être au moins de 150 euros.
Frais d'arbitrage automatique :0,5% du montant arbitré avec un maximum de 30 euros

Fonds en euros et fonds en UC

Fonds en euros : Eurossima (Generali)
Frais de gestion :0,75% (0,60% jusqu'en 2016)
Dernières rémunérations¹ :20162,25%
20152,75%
20142,97%
Fonds en euros : Netissima (Generali)
Frais de gestion :0,75%
Dernières rémunérations¹ :20162,65%
20153,10%
20143,23%
Fonds en unités de compte
Frais de gestion :0,80%
Nombre de fonds disponibles :61 supports au 10/03/2014
Catégories proposées :OPCVM Immobilier
¹ rendement net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Versements et retraits des fonds

Alimentation du contrat
Versement à l'ouverture :Minimum de 500 euros (ou 150 euros en cas de versements programmés)
Versements complémentaires :500 euros minimum, avec une affectation de 150 euros par support au minimum.
Versement programmé :Mise en place gratuite à tout moment avec un minimum de 75 € par mois ou par trimestre, 150 euros pour des versements semestriels ou 300 euros annuels. Affectation minimale par support de 50 euros.
Sortie du contrat
Rachat partiel isolé :Avec un montant minimum de 1.500 euros, un solde par support de 500 euros minimum doit rester sur l'adhésion et la valeur atteinte sur le contrat doit être de 1.000 euros minimum (ou 5.000 euros en gestion profilée)
Rachat partiel programmé :Avec un minimum de 100 euros par mois, 300 euros par trimestres ou 500 euros par semestres ou par an.
Les rachats se font exclusivement à partir du (ou des) fonds en euros sur lequel il faut un solde d'au moins 10.000 euros à la mise en place des rachats programmés.
Avance sur contrat :Oui, dès que le contrat à 6 mois d'ancienneté.
Sortie en rente :Rente viagère réversible (à 60% ou 100%) ou non, à la condition que le contrat soit âgé d'au moins 6 mois.
La rente est payée en fin de trimestre, pour être acceptée elle doit être d'un montant supérieur à 120 euros.

Un autre contrat de la compagnie d'assurance possède un nom semblable, « Generali Epargne Capitalisation », au fonctionnement similaire de « Generali Epargne » mais dont la réglementation (notamment fiscale) diffère. C'est un contrat de capitalisation qui, contrairement à un contrat d'assurance-vie, ne comporte pas de bénéficiaire du contrat en cas de décès de l'assuré (il est alors inclus dans la succession). Le contrat peut aussi être transmis par donation du vivant tout en conservant son antériorité fiscale.

Avis clients

Soyez le premier à déposer un avis sur ce produit !

Déposer un avis

Promos à saisir