psa

Gaipare Selectissimo

Gaipare Selectissimo est un contrat d’assurance-vie multisupport distribué par le groupement associatif interprofessionnel pour l’amélioration de la retraite et de l’épargne (Gaipare) dont la gestion est assurée par l’assureur Allianz Vie.

Ce contrat d'assurance-vie polyvalent, label d’excellence 2016 des Dossiers de l’Épargne, permet d’épargner sur le fonds en euros Gaipare, qui existe depuis plus de 30 ans avec des performances régulières (3,57% en moyenne annuelle entre 2007 et 2016), et sur 90 supports en unités de compte (ainsi que, ponctuellement, des supports à formule). Le contrat Gaipare Selectissimo est commercialisé depuis avril 2005.

Le versement à l'ouverture doit être de 7.500 euros (ou 1.500 euros en cas de mise en place de versements programmés). Par la suite, l’épargnant pourra effectuer des versements complémentaires de 1.500 euros (ou l’équivalent de 1.200 euros par an en cas de versements programmés).

A côté de la « gestion profilée » du contrat, Gaipare propose trois options d'arbitrage programmé. Les deux premières, « dynamisation progressive du capital » et « dynamisation progressive des versements », permettent d’investir automatiquement les capitaux vers un ou plusieurs supports en unités de compte. L’option de « sécurisation des performances » permet, elle, de transférer la plus-value, dépassant un niveau prédéfini, réalisée sur un fonds en unités de compte vers le support en euros.

Une sortie du contrat est possible par rachats partiels, rachat total, ou mise en service d'une rente viagère. Les rachats partiels doivent être d’un montant minimum de 1.500 euros et sont possibles à tout moment, sans frais ni pénalités, sous réserve de laisser un solde de 3.000 euros sur le contrat. L’assuré peut les programmer sous réserve qu’ils représentent l’équivalent de 250 euros par trimestre. La rente viagère, réversible ou non au choix de l’adhérent, peut porter sur l’intégralité ou seulement une partie du capital.

A l’instar d'autres contrats d’assurance vie de groupement d'épargnants, Gaipare Selectissimo impose des frais sur versements de 3,95% (taux maximum éventuellement négociable) ainsi qu'une adhésion à l'association. Les frais de gestion sont de 0,60% par an sur le fonds en euros et de 0,25% par trimestre (soit 1% par an) sur les fonds en unités de comptes. Les frais d’arbitrage ponctuel sont de 1% du montant arbitré (avec un minimum de 30 euros et un maximum de 500 euros) ou de 0,50% si l'arbitrage est effectué en ligne (avec un minimum de 30 euros et un plafond de 250 euros), le premier de l’année civile étant gratuit. Les frais d’arbitrage automatique sont de 0 ou 0,5% selon l’option choisie.

Mode de gestion du contrat

Type de contrat :Contrat multisupport
Gestion libre :Oui.
Options d'arbitrage automatique : dynamisation progressive des versements ou dynamisation progressive du capital, sécurisation des performances.
Gestion profilée :Non.
Gestion sous mandat :Oui. 5 orientations proposées par Allianz Vie : Gaipare 30, Gaipare 45, Gaipare 60, Gaipare 75 et Gaipare 90
Frais de gestion UC majorés de 0,30%

Frais du contrat

Frais d'adhésion :4 euros de droits d'adhésion à l'association.
Par la suite, taux annuel de 0,03% du capital géré.
Frais de versement :3,95% maximum
Frais de gestion :De 0,60% à 1,00% selon les fonds
Frais d'arbitrage à la demande :1% du montant arbitré (avec un minimum de 30 euros et un plafond de 500 euros) ou 0,50% du montant arbitré si arbitrage effectué en ligne (avec un minimum de 30 euros et un maximum de 250 euros), le premier de l'année civile gratuit
Frais d'arbitrage automatique :0,5% du montant arbitré pour l'option Dynamisation progressive du capital

Fonds en euros et fonds en UC

Fonds en euros : Gaipare (Allianz France)
Frais de gestion :0,60%
Dernières rémunérations¹ :20162,90%
20153,15%
20143,40%
Fonds en unités de compte
Frais de gestion :1,00%
Nombre de fonds disponibles :91 supports au 20/03/2017
Catégories proposées :OPCVM
¹ rendement net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Versements et retraits des fonds

Alimentation du contrat
Versement à l'ouverture :Minimum de 7.500 euros ou 1.500 euros en cas de versements programmés
Versements complémentaires :Au moins 1.500 euros par versement
Versement programmé :Minimum de 100 euros par mois ou son équivalent par trimestre, semestre ou année.
Sortie du contrat
Rachat partiel isolé :Avec un minimum de 1.500 euros par opération, le solde restant sur le contrat doit être de 3.000 euros.
Rachat partiel programmé :Avec un minimum de 250 euros par trimestre ou son équivalent par semestre ou année.
Avance sur contrat :Possible avec un montant minimum de 1.500 euros. Le taux appliqué est égal à la moyenne des TME mensuels de l’année précédente majorée d’un point ou taux brut de revalorisation définitif du Fonds Gaipare au titre de l’exercice précédent majoré d’un point, si ce dernier est supérieur
Sortie en rente :Réversible ou non

Avis clients

Gaipare Selectissimo

Par , le 3 novembre 2015 à 17:01

  • 1 avis déposé
  • Paris
  • 37 ans

Excellent

5 / 5

« Je détiens un contrat d'assurance-vie Gaipare Selectissimo depuis moins de 5 ans. »

Accessibilité contrat
5 / 5
Frais
5 / 5
Modes de gestion
4 / 5
Fonds euros
5 / 5
Fonds UC
5 / 5
Arbitrages
4 / 5
Retrait des fonds
4 / 5
Gestion internet
5 / 5
Service client
5 / 5

Fonds euro performant et UC au top des gérants

Très content de ce contrat que j'ai ouvert à côté de mon contrat AFER chez mon courtier qui me permet d'avoir 2 fonds euros (avec celui d'AFER 3,20 en 2014 / 3,40% pour Allianz Guaipare) performants. En plus le choix en opcvm action est au Top (Moneta/carmignac/EdR...) le top quoi!

Trouvez-vous cet avis utile ? 10

Déposer un avis

Promos à saisir