JxTamm est une feuille de calcul permettant une gestion avancée du tableau d'amortissement d'un emprunt.Aller sur la Page de téléchargement JxTamm | Voir les dernières évolutions

Aller sur la Page de téléchargement JxTamm | Voir les dernières évolutions

Mode d'emploi

Cette page de mode d'emploi correspond à l'utilisation de JxTamm en version 3. Vous trouverez les explications des différents champs ou des liens vers les pages expliquant un point particulier du fonctionnement du crédit et son mode de saisie dans JxTamm.

Tableau Caractéristiques de l'emprunt
Montant empruntéMontant du capital emprunté.
Dans le cas de crédit avec un déblocage progressif des fonds, il faut mettre ici le montant total des fonds empruntés.
Taux d'intérêtTaux d'intérêt annuel.
Type de tauxSélectionner Actuariel ou Proportionnel suivant le type de crédit. Voir explications en pages principes et calcul du TEG. En général, prendre Proportionnel pour un crédit immobilier en France, ou, Actuariel sinon.
DuréeDurée totale du remboursement.
La durée peut être saisie en mois ou en année. Vous pouvez saisir par exemple 180 mois, ou, 14 ans et 12 mois, ou, 15 ans, c'est la même chose.
1° échéanceDate de la première échéance.
PériodicitéPériodicité des échéances.
Sélectionner au choix : mensuel, trimestriel, semestriel, annuel, hebdomadaire (7 jours), quinzaine (14 jours) ou bimensuelle (2 fois par mois).
Montant échéanceZone calculée. Indique le montant de l'échéance calculée en fonction des caractéristiques.
L'intitulé de la zone est 'Montant échéance fixe' pour un crédit à échéance constante, ou, 'Capital / échéance' pour un crédit à remboursement de capital constant (voir paramétrage avancé).
Tableau Frais sur échéance (dont l'assurance)
Frais fixes / echMontant des frais fixes par échéance.
Indiquer ici des frais comme l'assurance décès invalidité s'ils sont constants pendant toute la durée de l'amortissement. Ce montant sera ajouté à chaque échéance.
Si vous ne connaissez que le pourcentage annuel d'assurance (situation des assurances groupes des banques), entrez la formule suivante :
=D3*0,35%/12
c'est à dire le montant emprunté multiplié par le taux d'assurance annuel divisé par le nombre d'échéances dans l'année (dans l'exemple, taux d'assurance = 0,35% et 12 pour du mensuel).
Frais variablesMontant des frais variables.
Indiquer les frais qui sont prélevés à chaque échéance en fonction d'un pourcentage sur le capital restant dû.
Tableau Différé
Voir la page différé et déblocage ou crédit in fine.
Tableau Récapitulatif du crédit
Dernière échéanceDate de la dernière échéance
Nombre d'échéancesNombre d'échéances qui ont été nécessaires pour réaliser l'amortissement complet du crédit
Ce nombre peut différer du nombre d'échéances théoriques en fonction des opérations saisies dans la partie opération.
Total IntérêtsSomme des intérêts payés de toutes les échéances.
Total CapitalSomme du capital remboursé par toutes les échéances. Ce total devrait normalement être identique au capital emprunté.
S'il est inférieur, cette zone passe en couleur rouge pour signaler une anomalie. Cela se produit lorsque le crédit n'est pas complètement amorti : durée d'amortissement dépassant les limites de la feuille, durée d'amortissement limité par le paramétrage avancé, capital débloqué inférieur au capital emprunté.
S'il est supérieur, il n'y a pas d'avertissement.
Total FraisSomme des frais de chaque échéance
Coût totalCoût total du crédit : c'est la somme des totaux intérêts, capital et frais.
Tableau des Opérations
Ce tableau permet la saisie d'opérations diverses sur le crédit. Voir aussi les pages remboursement anticipé, modulation des échéances, report d'échéances, déblocage progressif, crédit à taux révisable
Nouveau tauxPermet de définir un nouveau taux pour la suite du crédit
Capital rembourséPermet, soit, d'effectuer un remboursement anticipé (saisie d'un montant positif), soit de débloquer des fonds supplémentaires (saisie d'un montant négatif).
Nouveau nombre d'échéancesPermet de calculer automatiquement un nouveau montant d'échéance en fonction du capital restant dû et du taux en cours. Elle peut être associée à une des deux colonnes précédentes.
Nouvelle échéancePermet d'imposer un nouveau montant d'échéance. Cette colonne est prioritaire sur la précédente.
Frais opérationPermet d'indiquer un montant de frais pour l'échéance.
Le petit chiffre en haut à droite, dans chaque colonne, indique le nombre d'opérations saisies dans cette colonne (voir la figure « Entête tableau des opérations  »).
Tableau d'amortissement
Numéro d'échéanceNuméro de l'échéance. L'échéance 0 correspond au déblocage initial des fonds, l'échéance 1 à la première échéance de remboursement.
Reste sur initialNombre d'échéances restantes par rapport à l'amortissement initial.
AnnéeAnnée de l'échéance. Cette colonne est pourvue d'un filtrage automatique pour sélectionner une année complète d'échéances. (fonction disponible seulement avec Excel XP ou supérieur).
Date échéanceDate de l'échéance
Capital restant dûCapital restant dû avant paiement de l'échéance
Intérêts payésPart d'intérêts de l'échéance
Capital rembourséPart de capital de l'échéance
Montant des fraisMontant des frais de l'échéance
Total payéMontant de l'échéance payée (y compris les frais)
Paramétrage avancé
A partir de la version 3 de JxTamm, tout le paramétrage un peu plus pointu est déporté sur une feuille de paramétrage avancé. Si vous n'utilisez pas ce paramétrage, vous pouvez supprimer cette feuille, les valeurs par défaut seront alors utilisées. Attention, si vous rompez la liaison entre les 2 feuilles, il n'est pas possible de la remettre.
Décimalisation monnaie2 décimales par défaut.
Permet de modifier le nombre de décimales de la monnaie. Attention, ce changement ne modifie pas le format d'affichage des cellules. Il faut le faire manuellement (fonction disponible seulement avec Excel XP ou supérieur).
Type d'amortissementRemboursement à échéance fixe par défaut.
Permet d'utiliser un mode de remboursement à capital constant.
Limitation de l'amortissementPermet de limiter la durée d'amortissement du crédit. Non actif par défaut.
Calcul 1° échéanceVoir page première échéance. Par défaut : pas de recalcul.
Entête tableau des opérations
Figure 1 : entête tableau des opérations
Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

Remarques sur les arrondis

Les formules de calcul utilisées dans les feuilles de calcul correspondent à celles décrites sur la page principe de calcul de crédit.

L'arrondi utilisé pour calculer le montant d'échéance et les intérêts périodiques est l'arrondi légal (arrondi au plus proche) A cause de cet arrondi, la dernière échéance peut avoir quelques centimes d'écarts en plus ou en moins. S'il reste moins de 2 euros (ou d'une autre unité monétaire) de capital sur une échéance, celle-ci est complétée des moins de 2 euros restants).

© MoneyVox 2005-2024 / Droits réservés