Seuil de l'usure : graphique historique des taux

Le graphique ci-dessous représente l'évolution des taux de l'usure sur les quinze dernières années pour chaque catégorie de financement. Il est réalisé à partir des taux calculés par la Banque de France et publiés chaque trimestre au Journal Officiel.

Le graphique présente deux courbes :

  • le Taux Effectif Moyen (TEM ou moyenne des TEG) servant de référence,
  • le Taux de l'usure, calculé en ajoutant un tiers au TEM du trimestre précédent.

Graphique Taux de l'usure et Taux effectif moyen

Affichage en cours :

  • Groupe : Prêts Immobiliers
  • Catégorie : Prêt immobilier à taux fixe de 10 ans à moins de 20 ans
    Prêt immo à taux fixe entre 10 et 20 ans 2015 à 2017 2012 à 2014 2009 à 2011 2006 à 2008 2003 à 2005 0% 1% 2% 3% 4% 0% © cBanque Taux de l'usure Taux Effectif Moyen tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

    Changer la sélection

    Interaction avec le graphique

    Survolez les séries avec votre souris pour connaître la valeur précise du Taux Effectif Moyen ou du Taux de l'Usure sur un trimestre donné.

    Sélectionnez la catégorie de financement grâce à la liste déroulante placée en dessous du graphique. Attention : l'échelle verticale est adaptée automatiquement aux valeurs des courbes. En modifiant une catégorie, un graphique peut apparaitre plus petit que le précédent alors que les valeurs seront plus élevées.

    Vous pouvez afficher ou masquer temporairement les séries en cliquant sur les légendes correspondantes aux séries que vous désirez masquer ou afficher.

    Précisions sur les catégories de financement

    A partir de 2005, seul le taux du découvert en compte est régi pour les entreprises. Les autres catégories de taux d'usure pour les entreprises ne concernent que les personnes morales n'ayant pas d'activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou professionnelle non commerciale, c'est à dire les associations et institutions sans but lucratif, les collectivités locales (voir la réforme 2003 & 2005).

    A partir de l'année 2002, les taux des crédits à la consommation sont exprimés selon la méthode équivalente. Avant 2002, suivant la méthode proportionnelle.

    La Banque de France ne publie pas de Taux effectif moyen pour les crédits à la consommation, pendant la période transitoire d'avril 2011 à mars 2013. Dans ces catégories, seul le taux de l'usure est alors affiché.

    © cbanque.com 2009-2017 / Frédéric Vergne / Textes mis à jour le / Droits réservés