La ministre de l’Économie, Christine Lagarde, a annoncé vendredi 10 avril que le taux de rémunération du Livret A sera de 1,75% au premier mai. En baisse de 0,75% par rapport au taux actuel (2,5%), il est bien supérieur au 1% imposé par le mode de calcul que définit la loi.

« Le Livret A sera rémunéré à partir du 1er mai à 1,75%. (…) C’est très clairement un gain net pour les épargnants par rapport au taux d’inflation. », a déclaré Christine Lagarde vendredi 10 avril.

La ministre de l’Économie a en fait suivi la recommandation du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Celui-ci a le pouvoir de faire varier le taux le 1er mai et le 1er novembre en envoyant au plus tard 15 jours avant ces dates un courrier de recommandation à Bercy s’il juge que « la variation de l’inflation ou des marchés monétaires est très importante ».

Éviter l’inquiétude des épargnants

Ce vendredi, l’Insee a publié l’indice des prix à la consommation de mars 2009. Cet indice n’a progressé que de 0,3% entre mars 2008 et mars 2009, « la plus faible hausse depuis juin 1999 », selon l’Institut national de la statistique.

Après avoir pris connaissance de ces chiffres, le gouverneur de la Banque de France a conseillé au Ministère de baisser le taux à 1,75% et non à 1% comme l’imposait la règle de calcul en vigueur.

Depuis une loi de 2003, le taux du Livret A est calculé à partir d’une formule de calcul reposant notamment sur l’évolution de l’inflation.

En conférence de presse, Christian Noyer a expliqué son choix : « On peut considérer qu’il y aurait eu un risque de déstabilisation (…) qui pourrait créer une inquiétude chez les épargnants. »

En passant sous la barre de 2% au premier mai, le taux de rémunération du Livret A atteint néanmoins son plus bas niveau depuis sa création en 1818.

Comme en janvier

D’après la formule officielle en vigueur, le taux du Livret A aurait dû mathématiquement descendre à 0,75%. Un arrêté du 29 janvier 2009 prévoit cependant que le taux ne peut varier de plus de 1,5%.

Comme il est de 2,5% actuellement, il aurait donc dû descendre à 1% au 1er mai.

Le gouverneur de la Banque de France et Bercy en ont décidé autrement de la même manière qu en janvier dernier le gouvernement avait fixé le taux de rémunération à 2,5 % au 1er février alors qu’il aurait dû passer de 4 à 2%.

La prochaine révision du taux de rémunération de ce livret populaire est prévue pour le 1er août prochain.