Le gouvernement a revu à la baisse son plan d'économies pour le projet de loi de finances 2018, a-t-on appris lundi de sources concordantes, qui évoquent un objectif d'« environ 16 milliards d'euros » au lieu des 20 milliards d'euros jusque-là annoncés.

Cette révision « tient compte des nouveaux éléments » à la disposition du gouvernement, notamment en termes de croissance économique et de recettes fiscales, a indiqué à l'AFP l'une de ces sources. « On s'adapte à l'évolution de la situation », a-t-elle ajouté. Le gouvernement a annoncé début juillet une baisse drastique de la dépense publique l'an prochain pour financer ses baisses d'impôts et la hausse des dépenses liée aux promesses de campagne d'Emmanuel Macron, tout en ramenant le déficit public à 2,7% du produit intérieur brut (PIB).

La réduction du déficit se fera « par une maîtrise de la dépense », avait déclaré le Premier ministre Edouard Philippe dans une interview aux Echos, annonçant « une stabilité en volume », c'est-à-dire hors inflation, « de l'ensemble de la dépense publique ». « Cela devrait représenter au moins 20 milliards d'euros d'économies », avait-il précisé.

« Nous baisserons la dépense publique de 0,7 point du PIB en 2018 »

Selon le gouvernement, le taux de dépense publique, c'est-à-dire l'argent déboursé par l'Etat, la Sécurité sociale et les collectivités territoriales, devait ainsi être réduit de 0,9 point en 2018, pour passer de 54,7% à 53,8% du PIB. Un chiffre que le gouvernement a légèrement révisé à la baisse. « Nous baisserons la dépense publique de 0,7 point du PIB en 2018, sur un objectif de 3 points d'ici à 2022 », a déclaré lundi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, dans un entretien accordé, avec le ministre de l'Economie Bruno le Maire, au journal Le Monde.

Dans une interview sur RMC/BFMTV, le ministre des Comptes publics avait déjà laissé entrevoir lundi matin une baisse des dépenses moins importante que prévu, alors que les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement suscitent la grogne dans les différents secteurs concernés. « Nous allons baisser les dépenses publiques mais nous n'allons pas le faire de manière absolue », a déclaré M. Darmanin. « L'important n'est pas le nombre de milliards, l'important c'est est-ce qu'on peut transformer le pays ? », a-t-il ajouté.

Outre ces 16 milliards d'euros d'économies, le gouvernement a annoncé environ 10 milliards d'euros de baisses d'impôts dans le cadre de son projet de budget 2018. Ce dernier sera présenté le 27 septembre en Conseil des ministres, avant d'être débattu pendant l'automne au Parlement.