Le déficit budgétaire de l'Etat français s'est légèrement creusé à fin juillet depuis le début de l'année, pour atteindre 83,8 milliards d'euros contre 80,8 milliards fin juillet 2016, malgré une nette amélioration des recettes fiscales, a annoncé vendredi le ministère des Finances.

Cette détérioration s'explique notamment par la part de recapitalisation d'Areva financée sur crédits budgétaires de l'Etat dans le cadre d'un décret d'avance le 20 juillet, précise Bercy dans un communiqué. Au 31 juillet, les dépenses de l'Etat ont ainsi atteint 236,9 milliards d'euros contre 228,2 milliards au 31 juillet 2016, soit une hausse de 8,7 milliards. Les recettes se sont pour leur part établies à 181,7 milliards, contre 177,4 milliards fin juillet 2016.

Les recettes fiscales nettes ont notamment augmenté de 5,7 milliards, portées par les recettes de TVA, en hausse de 4,2 milliards d'euros, dans un contexte d'accélération de la croissance économique. Les recettes non fiscales ont pour leur part diminué de 2,1 milliards d'euros.

Cette baisse résulte d'une diminution du produit des amendes prononcées par l'Autorité de la concurrence et de la non-reconduction de la recette constatée l'an dernier au titre des redevances d'usage des fréquences radioélectriques, souligne Bercy. Le solde des comptes spéciaux s'est pour sa part amélioré, pour s'établir à -28,7 milliards d'euros, contre -30,1 milliards un an plus tôt. Ce solde n'est toutefois « pas significatif à ce stade de l'année », précise le ministère.