Livrets bancaires : Monabanq de retour avec un taux boosté

Relevé de compte, frais et calculatrice
© mantinov - Fotolia.com

En cette rentrée 2017, les super-livrets des banques en ligne retrouvent de la vitalité, sous l’impulsion notamment de Monabanq et Hello Bank, qui affichent un taux garanti de 3%. Le point sur l’état du marché des livrets à taux boosté.

Dans le courant du mois de juin, nous annoncions le calme avant la tempête sur le marché des livrets d’épargne. Soyons clairs : la tempête est un mot trop fort pour décrire ce qui se passe actuellement. Tant que la BCE maintiendra sa politique de taux d'intérêt au plus bas, difficile d'espérer une véritable envolée. Certains grands banquiers commencent d'ailleurs à demander publiquement un changement de doctrine...

Toutefois, sans parler de tempête, c'est une brise nouvelle qui s’est levée en cette rentrée 2017. Monabanq, Fortuneo, Hello Bank, BforBank, ING Direct : voilà en effet bien longtemps que cinq des principales enseignes françaises de banque en ligne n’avaient pas proposé simultanément des taux boostés sur leurs super-livrets.

Un retour pour Monabanq

Monabanq, en particulier, se plie assez rarement à l’exercice : la dernière fois, c’était fin 2015. Depuis le 4 septembre et jusqu’au 5 novembre, le Livret d’épargne Monabanq affiche un taux de 3%, valable pendant 2 mois sur les 20 000 premiers euros versés sur le compte, à condition que le livret soit ouvert avant le 5 décembre 2017. S’y ajoutent 120 euros de prime en cas d’ouverture simultanée d’un compte courant.

Pour le taux du Livret Hello Bank, il faut remonter un peu moins loin mais plus d’un an en arrière tout de même pour trouver trace d’un coup de boost. Jusqu'au 30 septembre, ce livret est lui aussi proposé aux nouveaux clients au taux de 3% pendant 2 mois, sur les 100 000 premiers euros et à condition de maintenir le compte ouvert jusqu’au 31 décembre 2017. Rappel : l’ouverture conjointe d’un compte courant est requise chez Hello Bank, avec à la clé une prime de 80 euros actuellement. Le tout est à saisir avant la fin du mois de septembre.

Les piliers sont toujours là

A l’inverse de Monabanq, Fortuneo est coutumière des taux promo. La banque en ligne d’Arkéa a certes observé une pause estivale, mais elle revient avec une offre à 2% pendant 3 mois sur son Livret Plus, valable jusqu’au 23 octobre. La gratification s’applique jusqu’à 100.000 euros de versements, nets de retrait, et sous réserve de l’existence du livret au 31 décembre prochain.

Des promotions, BforBank et ING Direct en proposent également en permanence, ou presque. Sans surprise, BforBank affiche toujours un taux de 3% pendant 2 mois sur son Livret BforBank, auquel s’ajoute une prime de 40 euros pour ceux qui peuvent mobiliser 20.000 euros et maintenir ce montant minimum jusqu'à la fin janvier 2018. En cas d’ouverture conjointe d’un compte courant, la prime passe à 120 euros, et la condition de dépôts disparaît. ING Direct, de son côté, se contente d’un taux de 2% pendant 2 mois pour les 50.000 premiers euros versés sur son Livret Epargne Orange, mais prévoit aussi une prime de 80 euros pour celles et ceux qui ouvrent simultanément un compte courant.

0,30% en moyenne

Hors taux promotionnels, les rémunérations standard restent basses actuellement : 0,14% en moyenne en septembre pour les livrets traditionnels, et 0,30% pour les super-livrets. Le Livret Distingo de PSA Banque, qui se maintient à 1% jusqu’à 10 millions d’euros de dépôts, reste ainsi une exception.

A consulter : le comparatif des offres commerciales des livrets bancaires

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec Agathe RONDEL / Septembre 2017