Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Pierre-René Lemas, sera remplacé d'« ici la fin de la semaine » par « une direction intérimaire » en attendant la nomination de son successeur, a indiqué mardi l'Elysée à l'AFP.

Pierre-René Lemas avait été nommé en mai 2014 à la tête de cette institution par l'ex-président François Hollande, et son mandat courait donc jusqu'en 2019. Mais l'ancien secrétaire général de l'Elysée, âgé de 66 ans, a atteint l'âge légal de la retraite préfectorale et « il sera mis fin à ses fonctions d'ici la fin de la semaine », a précisé la présidence de la République.

En mai 2014, dans un jeu de chaises musicales entre deux personnalités très proches de François Hollande, Pierre-René Lemas avait remplacé à la tête de la CDC, Jean-Pierre Jouyet, ce dernier lui succédant comme secrétaire général de l'Elysée.

En juin, un mois après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, Pierre-André Lemas, qui souhaitait aller au bout de son mandat, était encore dans l'incertitude sur son sort. « J'ai vu le président, j'ai vu le Premier ministre mais je ne sais pas encore », avait-il déclaré à l'AFP, assurant que « la balle (était) dans le camp de l'Elysée ».

La CDC n'a pour sa part pas commenté cette annonce et précisé qu'« une communication serait faite en temps voulu ».