#fintech : Particeep accélère la mue numérique des services financiers

  • Par
  • ,
Steve Fogue, cofondateur et président de Particeep
Steve Fogue, co-fondateur et président de Particeep - DR

Depuis 2013, Particeep développe une suite logicielle proposée en marque blanche aux établissements financiers qui souhaitent accélérer leur adaptation à l’économie numérique. Un domaine dans lequel la fintech compte devenir prochainement un leader européen. Les explications de Steve Fogue, président et co-fondateur de Particeep

Steve Fogue, racontez-nous la naissance de Particeep ?

Steve Fogue : « David Dumont, Adrien Crovetto et moi-même avons créé Particeep pour répondre à un besoin simple : réduire l’écart entre l’offre et la demande de services financiers numériques. Nous sommes partis d’un constat : moins de 10% de l’offre de produits et services financiers est numérique. Pourtant, 70% de la population, en 2018, utilisera ce type de services, et 94% des sociétés financières sont conscientes des opportunités de création de valeur qu’offre la numérisation de leurs services. »

Quels sont les apports spécifiques de la technologie proposée par Particeep ?

S.F. : « Les établissements financiers ont besoin d’outils clé en main qui communiquent facilement avec leurs systèmes d’information traditionnels, afin d’innover rapidement, de transformer l’expérience client et de bâtir une offre de produits et services 100% numérique. Particeep leur propose cette technologie en marque blanche. Elle comprend plus de 350 services financiers prêts à l’emploi mais agrège aussi des technologies tierces à forte valeur ajoutée - services de paiement, signature en ligne, blockchain, intelligence artificielle - et des modèles de parcours client prêts à l’emploi et personnalisables, permettant de créer rapidement tout type de plateforme de services financiers en ligne. »

Quels sont vos objectifs de développement ?

S.F. : « D’ici 5 ans, nous avons pour objectif de multiplier par 20, a minima, le chiffre d’affaires actuel de la société. C’est un chiffre très ambitieux, certes, mais nous croyons fortement à la valeur ajoutée de notre solution. Actuellement, nous renforçons fortement nos effectifs commerciaux afin de faire face à la demande croissante des banques et des sociétés de gestion dans le cadre des projets de digitalisation en cours. Nous avons l’ambition de devenir leader français puis européen à court terme. Nous pensons ensuite déployer une stratégie de développement à moyen terme pour pénétrer le marché américain. Sur des marchés émergents tels qu’en Afrique où nous déployons notre technologie, nous observons le phénomène de maturation de l’offre de services financiers. Enfin, notre solution est sollicitée par des grandes banques et institutions financières, cela prouve que notre solution répond à un réel besoin de la part des acteurs financiers. »

Fiche d'identité : Particeep
ActivitéPlateforme des services financiers numériques en marque blanche
Site webwww.particeep.com
Date de créationJanvier 2013
Date de lancementJuin 2014
Clientèle viséeProfessionnels
Marché viséFrance et international
Montants levés1,35 million d'euros
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clients50
Effectif actuel15 personnes
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Août 2017