Boursorama et ING Direct, banques en ligne les plus reconnues

Cartes bancaires des banques en ligne
© cBanque - FV 2016

Boursorama, devant ING Direct et Hello Bank : c’est le podium d’un classement d’image de marque des banques en ligne, publié par l’institut de sondage YouGov.

Le BrandIndex de Yougov (1) croise 16 indicateurs qui mesurent la notoriété et la visibilité des marques, la perception qu’en ont les consommateurs et leurs intentions d’achat. En 2017, et en ce qui concerne les banques en ligne, il couronne Boursorama Banque grâce un score d’index de 3,8. La première enseigne française par le nombre de clients enregistre aussi la meilleure progression entre 2016 et 2017. Elle reste néanmoins talonnée par l’autre leader du marché, ING Direct (3,4).

Le reste de la concurrence est plus nettement dominée. Avec un score de 1,3, Hello Bank arrive en 3e position, devant deux enseignes disposant de plus d’ancienneté mais de moindres efforts publicitaires : BforBank (0,6) et Fortuneo (0,5). Monabanq ferme la marche avec un score négatif (-1,4), illustration du déficit de notoriété de l’enseigne lilloise.

Malgré leurs progrès, les banques en ligne n’atteignent toutefois pas encore les scores de notoriété et de confiance des enseignes traditionnelles. Avec un score de 9,2, le Crédit Mutuel est le mieux classé, devant la Banque Postale (7,1) et le Crédit Agricole (6,1). A l’échelle de l’ensemble des secteurs économiques, la banque est toutefois celle qui reçoit parmi les scores les plus faibles, très loin de marques comme Décathlon (42,9), Michelin (37) ou Bonne Maman (34,2).

A consulter : le comparatif des offres des banques en ligne

(1) En France, plus de 700 marques évaluées de manière quotidienne via un panel de 175 000 répondants.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2017

Commentaires

Publié le 10 août 2017 à 20h45 - #1dc92
  • Paris
  • 49 ans

Cet articlee me fait rire car j'ai testé les 2 banques ING DIRECT et BOURSORAMA même si ce fut pour des produits différents et voici mon vécu :
1) ING DIRECT : contrats assurance-vie
Problèmes d'arbitrages, de valorisation du contrat, de versements réguliers, de nantissement, etc. et le pire j'ai même reçu à mon domicile des relevés d'opérations de contrats qui n'étaient pas les miens. Un service client déplorable. Au final, j'ai alerté par 2 fois l'ACPR pour leur signaler ce manque de professionnalisme et j'ai clôturer mes contrats
2) BOURSORAMA : compte courant, CB, assurance famille
Un service client pas à la hauteur jugée sur :
- Une réclamation ouverte depuis le 15/5/2017 et toujours pas de réponse après une vingtaine de relances par tel et par mail
- une réclamation sur un double débit CB qui fut très longue à aboutir
BOURSORAMA est une banque qui traite des opérations industrielles et qui ne veut surtout pas avoir à faire à du SAV. Leur marge est tirée vers le bas avec un compte pas cher et tout est fait en ligne pour décourager le client à poser des questions.
En gros : zéro tarif = zéro service

Trouvez-vous ce commentaire utile ?32
Publié le 14 août 2017 à 08h31 - #2Michel B
  • Homme

Bonjour,
Encore une fois, je remarque que vous ne mentionnez pas AXABanque qui était autrefois Banque Directe qui a été créée par Paribas dans les années 80 en tant que banque sans guichet, par téléphone. C'est une banque en ligne depuis plus de 20 ans.
J'y ai mon compte bancaire principal depuis plus de 30 ans et en suit très satisfait.
AXABanque est certainement parmi les leaders des banques en ligne avec près d'un million de comptes. L'absence d'AXABanque dans votre étude réduit considérablement sa valeur.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 14 août 2017 à 10h37 - #3nono62
  • Homme
  • Arras
  • 56 ans

Avec bourso je n'ai pas de problèmes majeurs. Je déplore leur arborescence qui ne peut être modifiée et leur site qui reste fouillis. On perd du temps à gérer et à échanger. Sinon je n'en suis pas encore de ma poche. On verra à l'usure...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 août 2017 à 14h28 - #4DJCL11
  • Homme
  • NARBONNE
  • 69 ans

Tout à fait d'accord avec Michel B.
Jamais eu de problème avec Axa Banque dont je suis client depuis toujours - anciennement Banque Directe.
J'ai eu quelques soucis ( 2 pertes CB et 2 débits étrangers frauduleux sur CB, etc) et tout à été régularisé sans frais supplémentaires. Les contacts avec les conseillers ont été cordiaux et efficaces.
Nous avons un compte joint depuis un an avec mon épouse et nos 2 CB Visa Premier sont gratuites.
Nos revenus cumulés mensuels - réguliers il est vrai - ne sont pourtant pas exceptionnels - 4 000 euros environ - et n'avons ni compte titres, ni assurance vie chez l'établissement, tout juste un Livret Épargne non actif avec un solde de 500 euros.
A recommander.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire