Les groupes français PSA et BNP Paribas ont annoncé mercredi avoir obtenu l'accord de la Commission européenne pour l'acquisition de la filiale financière de General Motors Europe, dans le cadre du rachat d'Opel et Vauxhall par le constructeur français.

La Commission « a donné aujourd'hui son accord au projet d'acquisition (...) des sociétés captives de financement d'Opel/Vauxhall », ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun. Cette opération avait été présentée début mars, en même temps que le projet de rachat par PSA de ses concurrents allemand et britannique, auparavant détenus par l'américain General Motors.

Le constructeur français, via sa filiale Banque PSA Finance, et la première banque hexagonale, via sa filiale de crédit à la consommation BNP Paribas Personal Finance, vont dépenser 900 millions d'euros pour mettre la main sur GM Financial Europe et créer un poids lourd du crédit automobile européen.

Un poids lourd européen

Cette nouvelle entité proposera des crédits pour l'achat de véhicules Opel et Vauxhall, ainsi que des services associés (assurances, maintenance, etc), pour les particuliers et les entreprises. Elle disposera pour cela d'un réseau fort de 1.200 collaborateurs dans 11 pays.

Les acquéreurs, qui prévoyaient en mars que leur future filiale serait opérationnelle dès le quatrième trimestre, ont rappelé que l'opération reste « soumise à l'approbation des autorités bancaires européennes, dont la décision est attendue au second semestre ».