Le groupe Crédit Mutuel-CIC a dégagé un bénéfice net sur le premier semestre en progression de 6% à 1,16 milliard d'euros, tiré par les performances de l'activité bancassurance du groupe.

Crédit Mutuel-CM11 - qui recouvre 11 des 18 caisses régionales du Crédit Mutuel, le CIC et des filiales spécialisées et étrangères - a tiré son épingle du jeu sur la période en dépit d'une perte de 232 millions d'euros, liée à sa participation dans la banque espagnole Banco Popular, revendue en juin à Santander pour un euro symbolique après avoir été déclarée en faillite.

Le produit net bancaire (équivalent au chiffre d'affaires) est ressorti également en hausse de 5,8% à 7,15 milliards d'euros, soutenu essentiellement par les revenus de l'activité bancassurance de détail du groupe qui représente près de 80% de son revenu total.

En matière d'activité bancaire, le groupe mutualiste, qui a accentué l'an dernier le développement de ses métiers dans la banque, l'assurance et les services, a vu ses encours de dépôts bancaires augmenter de 6% à 283,4 milliards d'euros à fin juin. Les encours de crédit à la clientèle ont aussi crû de 6,2% sur ce semestre à 335,6 milliards d'euros, les crédits immobiliers en composant la majeure partie (49% des encours).

Le pôle de bancassurance, qui regroupe l'essentiel de l'activité de détail du groupe, a enregistré 5 milliards d'euros de revenus et un bénéfice de 787 millions d'euros en hausse de 2,6% à données constantes.

Au seul niveau du CIC, filiale du groupe qui sera prochainement retirée de la cote parisienne, le bénéfice net ressort en hausse de 6% à 715 millions d'euros, porté également par une bonne dynamique des activités de bancassurance et de marché.