Altice Bank : SFR prépare sa réponse à Orange Bank

Façade du campus SFR à Saint-Denis
©Maxime Dufour / Août 2014

Alors que le lancement d’Orange Bank a été reporté de quelques mois, le groupe concurrent Altice, propriétaire de SFR, a déposé une demande de licence bancaire auprès de la BCE selon une « source proche ».

On attendait « SFR Bank » ou « SFR Banque », deux des marques déposées auprès de l’INPI en octobre 2016 par SFR. Ce serait finalement « Altice Bank », déposée également en octobre 2016, qui serait dans les cartons du groupe de télécoms selon les informations du Parisien. Selon le quotidien, « Altice, la maison mère de SFR, a déposé une demande d’agrément à la Banque centrale européenne (BCE) et cherche un partenaire innovant ».

Lire l’article de novembre 2016 : SFR prépare-t-il une riposte à Orange Bank ?

Contacté pour confirmer ces informations, le groupe Altice n’a pas donné suite à nos sollicitations. Mais l’agence Reuters affirme avoir obtenu une confirmation d'une « source proche » concernant la demande d’agrément auprès de la BCE. L'AFP s'est pour sa part vu confirmer que l'ouverture d'un réseau bancaire « est à l'état de projet » par « une source du secteur » mais Altice a refusé à tout commentaire.

La marque Altice Bank a en outre été déposée en octobre dernier auprès de l’EUIPO, l’équivalent de l’INPI pour la protection de la propriété intellectuelle en Europe, alors qu’aucune trace de dépôt de « SFR Bank » n’apparaît sur ce même site. C’est la société Next Luxembourg, entité du groupe Altice, qui a déposé cette marque, auprès de l’INPI comme auprès de l’EUIPO.

Une stratégie recentrée autour de la marque Altice

Ce lancement, associé au nom du groupe Altice, est cohérent avec la stratégie annoncée par le groupe le 23 mai dernier. Le groupe compte effacer les différentes marques en son sein, dont SFR, au profit de la marque Altice. Toutes les marques commerciales du groupe doivent achever leur « processus de transition » d’ici « la fin du second trimestre 2018 », selon le communiqué du 23 mai.

Altice Bank devrait donc être lancée peu après cette échéance : « entre la fin 2018 et le printemps 2019 », avance Le Parisien. La BCE devrait elle rendre son avis sur la licence bancaire « avant la fin des vacances d’été ». Le groupe Altice chercherait à s’appuyer sur une fintech pour accélérer le développement de sa banque mobile.

L’annonce de l’arrivée future d’Altice Bank intervient alors qu’Orange Bank a reporté son lancement, prévu le 6 juillet, à la rentrée 2017.

Lire aussi : Orange Bank, pourquoi le plan ne se déroule pas comme prévu

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juillet 2017

Commentaires

Publié le 13 juillet 2017 à 23h48 - #1nono62
  • Homme
  • Arras
  • 56 ans

Et RE ! Bof...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10

Ajouter un commentaire