La Confédération nationale du Crédit Mutuel a lancé une mission de médiation entre Arkéa et la fédération du Massif central, en conflit depuis la décision de cette dernière de rejoindre le groupe CM11-CIC.

La Confédération, organe central du Crédit Mutuel, affirme avoir « mené le 5 juillet une mission d'intervention au sein de la fédération du Crédit Mutuel Massif central à Clermont-Ferrand », précise le groupe dans un communiqué. Cette mission a notamment consisté en une réunion du nouveau président du Crédit Mutuel Massif central, Frédéric Ranchon, et du directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa, Dominique Andro, « dans la perspective d'évaluer les conditions d'un retour à une gestion opérationnelle normale », est-il ajouté.

A l'issue de ces échanges, qu'elle qualifie de « constructifs », la confédération a soumis plusieurs propositions devant être présentées aux administrateurs lors du conseil d'administration le 12 juillet en présence des deux parties.

Frères ennemis

Le torchon brûle entre Arkéa et la fédération du Massif central qui a décidé la semaine dernière, sous l'impulsion d'un nouveau président fraîchement désigné, de rejoindre le groupe CM11-CIC, le frère ennemi d'Arkéa au sein du groupe.

Cet épisode vient secouer encore davantage l'ensemble mutualiste, en proie à de vives tensions depuis des mois. Le Crédit Mutuel Arkéa, qui regroupait jusqu'à présent les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central du réseau mutualiste, est en litige depuis plus de deux ans avec l'organe central (CNCM) du groupe autour de la question de son indépendance. Arkéa dénonce notamment la double casquette du président de la CNCM qui est également à la tête du CM11-CIC, plus grosse entité du réseau, avec laquelle Arkéa s'estime en concurrence directe.

Un démenti de la part d'Arkéa

Le Crédit Mutuel Arkéa a réagi jeudi soir et « dément catégoriquement les termes du communiqué de presse » de la CNCM.

Lire à ce propos : Arkéa-Crédit Mutuel Massif Central : la crise à son paroxysme ?