Prêt immobilier : Assu 2000 rachète Vousfinancer

Logo de Vousfinancer en 2016
DR

Le groupe Assu 2000 prend de l’ampleur sur le marché du prêt immobilier et plus généralement sur le courtage en crédits. Après AB Courtage, CFC ou BC Finance, le courtier en assurance acquiert Vousfinancer.

« Pouvoir nous appuyer sur un grand groupe comme Assu 2000 va être un véritable vecteur de développement pour Vousfinancer », affirme Jérôme Robin, président fondateur de l’enseigne dans un communiqué diffusé lundi. « Au moment de fêter sa dixième année d’existence », poursuit-il, ce réseau « devrait connaître une nouvelle accélération de sa croissance ».

Un objectif d’augmentation de la production de crédit de 50% est annoncé pour 2017, à 3 milliards d’euros au total. Dans ce même communiqué, Vousfinancer est présenté comme le « 3e réseau de courtage en crédit », avec 160 points de vente et 600 conseillers. Avec le courtier en prêts immobiliers AB Courtage, et les enseignes de regroupement de crédits CFC et BC Finance, le groupe Assu 2000 diversifie fortement ses activités, autour de plusieurs métiers du courtage, l’activité historique d’Assu 2000 étant l’assurance.

« Notre objectif est de prendre une place de leader sur le marché du crédit immobilier et du regroupement de crédits en poursuivant l’élargissement de l’offre pour apporter l’ensemble des services financiers aux particuliers », affirme Jacques Bouthier, président du groupe Assu 2000. « Nous ambitionnons d’égaler notre activité historique de courtage d'assurances. »

Phénomène de concentration dans le secteur

Cette acquisition intervient dans un contexte de consolidation du secteur du courtage en crédit immobilier. Meilleurtaux a ainsi été racheté par Goldman Sachs, via son fonds West Street Capital Partners VII, en février dernier. En décembre 2015, la Financière Holding CEP qui a fait l’acquisition d’Empruntis, avant de renforcer son pôle de courtage en crédit avec le rachat d’Immoprêt en mars 2016. Par ailleurs, le groupe Artémis soutient le développement de la Centrale du financement.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juillet 2017