Le retour de l’optimisme. Le baromètre mensuel de l’Insee sur la confiance des ménages retrouve son plus haut niveau depuis juin 2007. Pour la première fois depuis plus de 2 ans, une majorité de Français pense pouvoir épargner dans un avenir proche.

« Pensez-vous réussir à mettre de l’argent de côté au cours des douze prochains mois ? » Oui, répondent en ce mois de juin 51% des Français selon le baromètre mensuel de l’Insee sur la confiance des ménages. Pour la première fois depuis avril 2015, le solde d’opinion (1) mesurant la capacité d’épargne future repasse dans le positif, à +2, après être tombé à -11 en juillet 2016. Ce solde était de -1 en mai. L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle reste lui inchangé, à +14.

Comment expliquer ce regain d’optimisme concernant la capacité des Français à mettre de l’argent de côté dans les prochains mois ? Par une situation financière personnelle qui semble s’améliorer, à en croire le baromètre de l’Insee : « L’opinion des ménages sur leur situation financière passée s’améliore fortement », souligne l’institut, le solde correspondant gagnant 5 points, même s’il reste globalement négatif (-14). Les Français se montrent par ailleurs plus confiants concernant les perspectives d’évolution de leur situation financière. Le solde dédié gagne 2 points et pourrait prochainement revenir dans le vert (-3).

L’Insee précise qu’un même « pic d’optimisme » avait été enregistré « lors des élections présidentielles précédentes ». Mais l’indicateur de la confiance des ménages culminait alors à 92 points, en juin 2012, contre 108 aujourd’hui.

(1) L’Insee réalise chaque mois un sondage téléphonique réalisé auprès de 2 000 ménages environ, en posant onze questions. L’institut livre un solde d’opinion pour chacune d’entre elles et calcule ainsi son indice de confiance des ménages. Pour la question sur la capacité d’épargne future, les ménages ne peuvent répondre que par oui ou par non.