Le marché immobilier ancien devrait enregistrer quelque 880.000 transactions en 2017, soit une hausse de 4% comparé à l'année précédente, accompagnée par une « hausse différenciée des prix », a estimé mardi le Crédit Foncier.

« L'essor du marché du logement se poursuit », observe l'établissement bancaire, filiale à 100% du groupe BPCE, « sur fond de taux d'intérêt de crédit toujours très bas et de dispositifs publics de soutien à l'achat » tels que le Prêt à taux zéro (PTZ) et le dispositif fiscal Pinel.

En trois ans, de 2014 à 2017, la hausse des transactions serait ainsi de 27%, avec une progression « différenciée » des prix, selon Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier. Ainsi, sur la période, pour un appartement ancien de trois pièces standard, la hausse serait comprise « entre 4% et 8% dans les grandes agglomérations telles que Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Toulouse », observe-t-il. En revanche, cette hausse pourra « dépasser 8% dans certaines agglomérations de moindre taille comme Reims, Besançon, Tours et Le Mans ». Celles-ci « bénéficient d'un phénomène de rattrapage après des années de plus faible activité ».

Le parcours d'acquisition s'est « significativement fluidifié »

Selon le Crédit Foncier, le parcours d'acquisition de la résidence principale s'est « significativement fluidifié » en trois ans, puisque la durée moyenne de recherche, pour un ménage, est désormais de 4,4 mois contre 7 mois en 2014. Plus des deux tiers des ménages (71%) souhaitant devenir propriétaires signent un compromis de vente en moins de 12 mois, contre 53% en 2014.

Lire aussi : Il faut 4 mois et demi pour trouver sa résidence principale

Dans ce contexte, le volume de crédits à l'habitat accordés par les établissements bancaires en France devrait s'approcher de 170 milliards d'euros cette année, contre 157 milliards d'euros en 2016 (+8%). La hausse serait de 42% sur trois ans, de 2014 à 2017.

Selon le baromètre Crédit Foncier/CSA, 80% des professionnels de l'immobilier se déclarent optimistes quant à l'avenir du marché du logement, contre 35% début 2015. Sur le marché du neuf, le Crédit Foncier réitère sa prévision d'une croissance de 6% des constructions cette année.