Les dépôts ont une nouvelle fois dépassé les retraits pour le Livret A en mai, à hauteur de 1,30 milliard d'euros, affichant un sixième mois de progression d'affilée, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.

De janvier à mai, la collecte cumulée sur ce produit d'épargne atteint 8,58 milliards d'euros, là où sur la même période en 2016, le Livret A affichait une décollecte de l'ordre de 350 millions d'euros.

Malgré un niveau de rémunération historiquement bas (0,75%), la tendance favorable observée depuis le début de l'année se poursuit pour le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social et qui bénéficie d'un contexte de baisse généralisée des taux et d'un effritement du rendement d'autres placements, comme l'assurance-vie.

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui participe aussi depuis le début de l'année au financement de l'économie sociale et solidaire, a lui aussi connu une collecte nette positive, de 260 millions d'euros en mai, portant la collecte cumulée depuis janvier à 1,64 milliard d'euros.

Au total, l'encours des placements réalisés sur ces deux produits atteignait 371,1 milliards d'euros fin mai.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox