Rendements : le Perp fait jeu égal avec l'assurance-vie

Une vieille montre sur un billet
© vetkit - Fotolia.com

Longtemps en retrait par rapport à l’assurance-vie, les fonds en euros des Perp ont livré, à un point de base près, la même rémunération que les fonds en euros classiques sur l’année 2016.

1,79%, tel est le rendement moyen des taux servis sur les Plans d’épargne retraite populaire (Perp), pour l’année 2016, selon l’estimation livrée par le cabinet de conseil Facts & Figures dans son baromètre 2017 de l’épargne-vie. Les fonds en euros présents sur ces produits « tunnel » d’épargne-retraite font donc jeu égal avec les fonds de l’assurance-vie, qui ont eux servi du 1,80% sur l’année 2016.

« Après avoir longtemps délivré des taux inférieurs au marché, les fonds en euros de Perp se situent désormais dans la moyenne », constate ainsi Facts & Figures dans son baromètre. Effectivement, sur la période 2009-2012, les Perp n’ont rapporté « que » 2,95% par an en moyenne, quand l’assurance-vie en euros servait une rémunération de 3,22%. Mais le match s’est clairement équilibré à partir de 2014, année lors de laquelle les Perp ont rapporté 2,53% en moyenne, soit 0,03 point de mieux que l’assurance-vie. Depuis, les rémunérations des deux familles de produits suivent très exactement la même courbe.

Lire aussi : Le rendement moyen des Perp a « fortement » diminué en 2015 selon l'ACPR

Les fonds en euros du Perp pourraient même tirer leur épingle du jeu face à l’assurance-vie à l’avenir : « Leurs actifs étant davantage différenciés que ceux des fonds en euros classiques, on devrait avoir un avantage pour les Perp au cours des prochaines années », analyse le cabinet dans son baromètre annuel.

De meilleurs rendements sur les contrats retraite Madelin

Traditionnellement, les fonds en euros des contrats d’épargne-retraite Madelin sont mieux rémunérés que ceux des contrats d’assurance-vie. L’année 2016 n’échappe pas à la règle : le rendement moyen se maintient juste au-dessus de la barre des 2%, à 2,01%. « L’investissement des actifs à plus long terme (20 à 30 ans) induit par une activité de retraite permet aux fonds en euros des contrats de retraite Madelin de servir des taux en moyenne supérieurs », explique Facts & Figures. Sur la période 2013-2016, leur rendement moyen dépasse de 0,12 point celui des fonds euros de l’assurance-vie.

Lire aussi : Faut-il ouvrir un Plan d’épargne retraite populaire pour défiscaliser ?

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2017