Société Générale a annoncé jeudi avoir levé 1,16 milliard d'euros en introduisant en Bourse 20% du capital d'ALD, sa filiale de location de véhicules longue durée ainsi valorisée à près de 5,8 milliards d'euros.

Au total, le groupe bancaire français a cédé près de 81 millions d'actions existantes d'ALD au prix unitaire de 14,30 euros, dans le bas de la fourchette initialement envisagée pour cette opération, détaille-t-il dans un communiqué. En cas d'exercice intégral de l'option de surallocation, qui verrait la banque céder jusqu'à 23% du capital, la taille totale de l'offre sera portée à 1,33 milliard d'euros, est-il ajouté.

La négociation des actions ALD débutera vendredi sur le marché réglementé d'Euronext Paris. Il s'agit de la plus grosse opération d'entrée en Bourse sur la place parisienne depuis celle du gérant d'actifs Amundi fin 2015.

Gagner en visibilité

« En tant qu'actionnaire de contrôle, le groupe Société Générale continuera de soutenir ALD », a assuré Frédéric Oudéa, le directeur général du groupe bancaire, cité dans le communiqué. L'opération, dont le coup d'envoi avait été donné en mai, est destinée à permettre au gestionnaire de flotte automobile et fournisseur de services associés à la location de gagner en visibilité pour devenir un champion mondial dans son secteur.

Se targuant d'être numéro un en Europe, et le troisième au niveau mondial, ALD gère avec ses 6.000 salariés une flotte de 1,41 million de véhicules dans le monde et multiplie depuis l'an dernier les acquisitions en Europe et les partenariats internationaux.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Pour la période 2016-2019, le groupe automobile espère une croissance annuelle moyenne de sa flotte de véhicules d'environ 8% à 10% ainsi qu'un résultat net en progression annuelle moyenne d'environ 7%. Le bénéfice net s'était élevé à 512 millions d'euros l'an dernier.