Circle, start-up irlando-américaine spécialisée dans le paiement mobile multi-devises, a annoncé jeudi la gratuité de ce service aux Etats-Unis et en Europe, où la jeune pousse affirme connaître un bond de ses activités.

Lancée fin 2015 aux Etats-Unis, puis en 2016 au Royaume-Uni et en Espagne, cette « fintech » irlando-américaine, dont le siège est situé à Dublin, permet de transférer de l'argent, quelle que soit la devise entre particuliers via SMS.

Initialement, ce service, compatible sur tous les systèmes d'exploitation, prélevait des commissions d'environ 0,2% à 0,3% en plus du taux de marché. Son ambition est désormais de permettre à ses utilisateurs d'« envoyer de l'argent dans un autre pays aussi simplement qu'un e-mail, gratuitement et instantanément », a expliqué Jeremy Allaire, co-fondateur de Circle.

Des services annexes payants

Parallèlement, pour se rémunérer, le groupe propose des services annexes. Circle a ainsi bâti son propre logiciel, nommé Spark, fondé sur la technologie de la blockchain (chaîne de bloc), sur laquelle le groupe fonde de grands espoirs de développement.

La fintech s'est également positionnée comme « teneur de marché » (intermédiaire, ndlr) dans les opérations d'échanges sur le marché des monnaies traditionnelles et virtuelles (telles que le Bitcoin et l'Ethereum), une activité aux « revenus très significatifs », rapporte le responsable de la fintech. Pour le mois de mai 2017, le groupe indique avoir échangé directement plus de 800 millions de dollars d'actifs virtuels.

Pré-lancement en France

Poursuivant son développement sur le marché européen, l'application est disponible en phase de pré-lancement dans 15 pays européens, dont la France, ce qui permet de la tester dans des conditions réelles avant son déploiement complet.

Au Royaume-Uni, premier pays européen d'implantation du groupe, le taux moyen de croissance du paiement social a été supérieur à 50 % tous les mois depuis le début de l'année et plus d'un milliard de dollars a été échangé sur Circle en 2016, indique le groupe.