#fintech : WeShareBonds apporte sa « caution professionnelle » au crowdlending

Cyril Tramon, président de WeShareBonds
Cyril Tramon, président de WeShareBonds - DR

Sur le marché du crowdlending, WeShareBonds fait valoir sa différence grâce à une sélection haut de gamme des PME à financer. Les explications de Cyril Tramon, président de la plateforme.

Cyril Tramon, racontez-nous la genèse de WeShareBonds ?

Cyril Tramon : « Nous avons créé WeShareBonds en 2015 à partir d’un constat simple. D’un côté, les PME, qui constituent le cœur de notre économie, ont besoin de financement pour se développer, ce qu’elles ne trouvent pas toujours auprès des banques ; de l’autre, les particuliers sont à la recherche de rendement et souhaitent donner du sens à leur épargne. WeShareBonds est là pour faire le lien, et donner une caution professionnelle à ce nouveau mode de financement et d’épargne. »

Quels sont les apports, les spécificités de WeShareBonds, sur le marché encombré du prêt participatif aux PME ?

C.T. : « Sur notre plateforme, les investisseurs particuliers peuvent investir uniquement dans des PME profitables et en croissance, dont le chiffre d’affaires est supérieur à un million d’euros, et disposant d’une note Banque de France de 5 ou meilleure. Cette segmentation nous permet de sélectionner des entreprises dont le modèle a déjà été éprouvé, et pour lesquels nous intervenons en complément de financements bancaires existants. La cotation Banque de France de ces entreprises nous permet par ailleurs de mesurer statistiquement le risque que nous prenons aux côtés de nos prêteurs particuliers, puisque La Banque de France établit chaque année des statistiques de défaut pour chacune de ces entreprises. Il est enfin important de souligner que les actionnaires de WeShareBonds, dont La Banque Postale, investissent systématiquement dans les PME présentées aux côtés de nos prêteurs particuliers, par l’intermédiaire de nos fonds de crédit. Nos intérêts sont donc alignés sur ceux de nos clients. »

Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?

C.T. : « WeShareBonds entend non pas se positionner comme le leader de ce marché, mais comme l’acteur le plus professionnel, le plus responsable, et le plus sélectif. Nous ne sommes donc pas là pour faire du volume, mais nous œuvrons pour une sélection de PME de qualité et un alignement d’intérêts systématiques entre l’ensemble de nos prêteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. »

Fiche d'identité : WeShareBonds
ActivitéFinancement participatif des PME
Site webwww.wesharebonds.com
Date de créationJuillet 2015
Date de lancementJuin 2016
Clientèle viséeParticuliers et professionnels
Marché viséFrance
AgrémentConseiller en investissement participatif (CIP) ; Intermédiaire en financement participatif (IFP)
Levée de fonds2,2 millions d'euros
Chiffre d'affaires-
Nombre de clients1.850 membres
Effectif actuel15
Partenaire banque/assuranceLa Banque Postale
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Juin 2017