Les onze fédérations du groupe Crédit Mutuel-CIC viennent de publier leurs nouvelles grilles tarifaires, qui entreront en vigueur le 1er juillet 2017. Ces tarifs sont globalement en légère augmentation, mis à part les frais de transfert de PEL, fortement réévalués.

D’année en année, les onze fédérations du Crédit Mutuel-CIC (Anjou, Centre, Centre-Est, Dauphiné-Vivarais, Ile-de-France, Loire-Atlantique Centre Ouest, Méditerranéen, Midi Atlantique, Normandie, Savoie-Mont Blanc et Sud Est) uniformisent un peu plus leurs produits et leurs tarifs. L'année 2017 ne fait pas exception.

Des tarifs identiques sont ainsi appliqués dans toutes ces fédérations sur les cotisations annuelles des cartes bancaires. L'augmentation est homogène, entre 1 et 7 euros :

  • carte à autorisation systématique Visa ou Mastercard : 30 euros (au lieu de 29 euros),
  • carte Visa ou Mastercard à débit immédiat : 40 euros (contre 38,20 euros),
  • carte Gold Mastercard ou Visa Premier : 130 euros (au lieu de 129 euros),
  • carte World Elite Mastercard : 270 euros (263 euros auparavant).

En cas d’oubli du code ou de détérioration d’une carte engendrant sa refabrication, les grilles tarifaires prévoient désormais qu'une demande en urgence coûtera 49 euros (sans changement de prix pour la demande standard). Les chèques subissent également une augmentation, avec l’émission d’un chèque de banque qui coûtera 11 euros au lieu de 10,10 euros.

Les offres groupées de service « Eurocompte » subiront également des augmentations cet été : entre 50 centimes et 6 euros de plus, annuellement, selon les formules.

80% d'augmentation sur les frais de transfert de PEL

Sur les frais de transfert sortant de PEL, la hausse est particulièrement importante. Ainsi, pour les détenteurs d’un Plan d’épargne logement qui souhaitent quitter le Crédit Mutuel, mieux vaut le faire avant le 1er juillet 2017, sinon le transfert leur coûtera 90 euros, au lieu de 50 euros actuellement. Une augmentation de 80% qui rapprochent les fédérations du CM-CIC de la moyenne pratiquée par les autres banques françaises (85 euros au 1er mai 2017).

A noter, enfin, que certains changements de tarifs ne sont applicables que localement. Ainsi, le virement permanent réalisé en agence sera facturé 1,10 euro par exécution (+3 centimes) au Crédit Mutuel Midi Atlantique. Dans la fédération du Centre, le service d’envoi d’alertes par SMS n’était facturé qu’à partir du 6e envoi. A compter du 1er juillet 2017, il en coutera 20 centimes dès le premier envoi, l'enseigne s’alignant ainsi sur les autres fédérations du groupe.

Voir en détails les tarifs du Crédit Mutuel Anjou, Crédit Mutuel Centre, Crédit Mutuel Centre-Est Europe, Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais, Crédit Mutuel Ile-de-France, Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest, Crédit Mutuel Méditerranéen, Crédit Mutuel Midi Atlantique, Crédit Mutuel Normandie, Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc et Crédit Mutuel Sud Est.