Les commercialisations de logements neufs sont restées dynamiques au premier trimestre 2017, progressant de 13,8% sur un an et enchaînant ainsi dix trimestres de hausse, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

De janvier à mars, les réservations auprès des promoteurs se sont élevées à 35.059 logements, une hausse qui « vient confirmer la tendance initiée depuis le dernier trimestre de l'année 2014 », précise un communiqué publié mercredi. « Les acquéreurs, qui bénéficient toujours de conditions particulièrement favorables avec des taux de crédit qui demeurent très bas, n'hésitent pas à concrétiser leurs projets », constate la FPI.

Toutefois cette croissance des réservations ralentit par rapport à son rythme des 12 derniers mois - à fin mars, la hausse est de 20,9% - et en outre « le rythme des mises en vente décélère ». Ainsi 28.541 logements ont-ils été mis sur le marché sur les trois premiers mois de 2017, soit une hausse de 6,4% sur un an, ce qui fait néanmoins légèrement baisser (-1,3%) l'offre commerciale à fin mars.

Hausse du prix moyen

Aussi le délai d'écoulement de ces logements neufs se réduit à 9 mois, « voire moins dans certaines métropoles » telles que La Rochelle, Bordeaux ou Saint-Malo où il est de 7 mois, ce qui inquiète la FPI, pour qui « un délai de 12 mois est équilibré et sain ». Cette tension se traduit par « une accélération des prix », homogène sur le territoire avec une hausse du prix moyen de 5,1% à 4.177 euros le m2, au premier trimestre sur un an.