La Banque de France s'est alarmée jeudi de la recrudescence des tentatives de vols de données bancaires utilisant frauduleusement son nom et son logo.

Le mode opératoire des fraudeurs consiste à demander à leurs interlocuteurs « de cliquer sur un lien renvoyant vers un faux site de la Banque de France, un formulaire de saisie de données invitant l'internaute à communiquer ses coordonnées bancaires ou une page de téléchargement de fichiers qui sont en réalité des logiciels malveillants », détaille l'institution dans un communiqué.

Pour convaincre les personnes visées, le nom, le logo ainsi que certains numéros de téléphone et adresses électroniques de la Banque de France sont utilisés. La banque centrale française rappelle « qu'elle ne demande jamais que lui soit communiquées des coordonnées bancaires, que ce soit par courrier électronique ou par téléphone » et appelle le public à ne pas répondre à ces sollicitations. Ces escroqueries peuvent être signalés sur le portail officiel de signalement de contenus illicites.