La banque française BNP Paribas a annoncé mercredi qu'elle s'engage à « neutraliser » ses émissions de carbone d'ici à la fin de l'année, c'est-à-dire à réduire ses émissions au maximum et à compenser celles qui sont inévitables.

Pour parvenir à ce résultat, le groupe bancaire compte cumuler trois actions. Premier levier, une politique « d'efficacité énergétique des bâtiments, des data centers » et « d'optimisation des déplacements professionnels » afin de réduire de 25% les émissions de carbone par collaborateur, indique BNP Paribas dans un communiqué. Par ce biais, ces émissions ont été diminuées de plus de 15% par collaborateur depuis 2012, est-il souligné.

En outre, le groupe entend neutraliser la moitié de ses émissions dues à sa consommation électrique en recourant à de l'électricité bas carbone « dans tous les pays où cela est possible ». Concrètement, l'électricité bas carbone utilisée sera aussi bien issue d'énergies renouvelables que nucléaire, en fonction du mix énergétique choisi par les pays dans lesquels BNP Paribas est implanté.

Des « partenariats avec des organisations de référence »

Enfin, les émissions ne pouvant être réduites, telles que celles issues des voyages professionnels ou de la consommation de gaz, seront compensées « par le biais de partenariats avec des organisations de référence », précise BNP Paribas. Le principe de la compensation carbone consiste à « annuler » l'impact de l'émission d'une tonne de dioxyde de carbone (CO2) dans un endroit ou un site, par la réduction d'une autre tonne de CO2 ailleurs.

Ainsi, le géant bancaire français va nouer un partenariat avec l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, pour construire « des biodigesteurs, équipements individuels de production de biogaz, en milieu rural en Inde » qui permettront à 50.000 personnes de bénéficier d'une énergie propre. BNP Paribas est le groupe bancaire français le plus prospère. L'an dernier, il a enregistré 7,7 milliards d'euros de bénéfice et 1,89 milliard d'euros sur ce premier trimestre.