Les ventes de maisons individuelles ont affiché une « puissante progression » au premier trimestre 2017, poursuivant sur le rythme dynamique de l'an dernier, selon des chiffres annoncés mercredi par les professionnels du secteur.

De janvier à mars ces ventes ont augmenté de 15,8% par rapport à la même période de l'an dernier, selon l'indicateur Markemétron publié par les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB) et Caron Marketing. Et à fin mars 2017, le taux de croissance annuel atteignait même +19,5%, soit 139.500 maisons vendues sur les douze mois écoulés.

Dans un communiqué, les constructeurs se félicitent de « la poursuite, sur les trois premiers mois de l'année 2017, de la puissante progression des ventes de maisons individuelles ». Cette croissance est « soutenue par des conditions de crédit favorables et un prêt à taux zéro (PTZ) parfaitement calibré qui permettent aux ménages de garder un moral immobilier tonique, malgré les incertitudes économiques et politiques », commentent-ils.

Après avoir enregistré une hausse de 13,7% en 2015, les ventes de maisons neuves en secteur diffus -hors lotissements réalisés par les promoteurs-, ont bondi l'an dernier de 19,5% pour s'établir à 133.600, selon la LCA-FFB. Cette reprise succédait à quatre années de recul.

Appel au « futur hôte de l'Élysée »

Pour le président de LCA-FFB, Patrick Vandromme, cette conjoncture favorable doit inciter « le futur hôte de l'Élysée et les futurs parlementaires » à conserver « les dispositifs qui fonctionnent et porter toute l'attention sur les trop nombreux blocages, qui affectent les délais de production et renchérissent les coûts ».

L'organisation LCA-FFB regroupe l'Union des Maisons Françaises (UMF) et l'Union des Constructeurs Immobiliers de la Fédération française du bâtiment (FFB), soit quelque 800 entreprises (constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs-lotisseurs).