Prêt immobilier : BforBank lance son offre 100% en ligne

BforBank

Quelques semaines après Fortuneo, c’est au tour de BforBank de faire son entrée sur le marché du prêt immobilier, qui compte désormais quatre banques en ligne ! Afin de se démarquer, BforBank affiche un taux en-deçà de la concurrence pour le lancement de son offre.

Flash-back en mars 2014. Le groupe Crédit Agricole dévoile des ambitions élargies pour BforBank, sa filiale alors spécialiste de l’épargne en ligne et au positionnement haut de gamme : le compte courant en 2015, le crédit immobilier en 2016. Ce calendrier a presque été respecté à la lettre : en avril 2015, BforBank a effectivement lancé son compte courant, mais il aura finalement fallu attendre avril 2017 pour l’offre de crédit immobilier.

Entre temps, le prêt à l’habitat de Fortuneo, lui aussi annoncé de longue date, a été ouvert au grand public début mars 2017, suite à une phase test réservée aux clients. La filiale du groupe Crédit Agricole a rapidement réagi : moins de 2 mois plus tard, elle lance une offre s’alignant globalement sur celles de Fortuneo, ING Direct et Boursorama, selon les informations mises en ligne ce lundi 24 avril. BforBank accepte ainsi immédiatement tous les emprunteurs, déjà clients ou non, et propose du prêt classique, du rachat de crédit ainsi que de l’investissement locatif.

Lire aussi : Crédit immobilier et banque en ligne, pour qui et pour quoi ?

Le tout avec un TAEG (1) se positionnant en dessous de la concurrence, à 1,53% pour un emprunt de 300.000 euros sur 15 ans pour le lancement de cette offre. Comme les autres établissements, BforBank a mis en ligne un simulateur. Par exemple, pour un prêt de 200.000 euros sur 15 ans (2), le taux nominal ressort à 1,34%, hors assurance (mensualité de 1.346 euros). Sur 20 ans, cette même simulation livre un taux de 1,59% (mensualité hors assurance de 1.068 euros).

Pas d’apport exigé, ni d’ouverture de compte bancaire

La filiale du groupe Crédit Agricole a-t-elle cherché à se différencier autrement que par le taux ? Globalement non, BforBank exigeant par exemple une caution Crédit Logement, comme les autres banques en ligne. Mais elle affiche tout de même des conditions au moins aussi favorables que chacune de ses trois prédécesseurs sur ce marché du crédit immobilier en ligne. Sur plusieurs critères, elle s’est alignée avec la mieux-disante de ses concurrentes.

Ainsi, BforBank finance des projets à partir de 80.000 euros, à taux fixe et sur des durées de 7 à 25 ans, sans frais de dossier. La banque accepte les projets d’investissement locatif, pour des emprunteurs de 18 à 78 ans, et promet un parcours « 100% à distance », avec uniquement l’envoi par courrier de pièces justificatives. BforBank ne réclame pas d’apport personnel, uniquement une épargne suffisante pour couvrir les frais de notaire et de garantie. Surtout, l’enseigne ne contraint pas les emprunteurs à ouvrir un compte bancaire, ni à domicilier leurs revenus.

Plus d’infos sur l’offre de prêt immobilier de BforBank

Les autres banques en ligne ajustent déjà leurs offres

Hasards du calendrier ou réactions anticipées ? Depuis la mi-avril, ING Direct ne facture pas de frais de dossier, habituellement de 750 euros, et ce jusqu’au 9 mai. Quelques jours plus tôt, Fortuneo a augmenté pour la première fois son taux de crédit immobilier, le TAEG passant de 1,57% à 1,67%, tout proche de Boursorama (1,69% à ce jour) et ING Direct (1,70%). Le lancement de l’offre de BforBank, avec un TAEG à ce jour plus attractif, va-t-elle forcer ces trois acteurs à s’aligner ?

Lire l’article de début avril : Les taux immobiliers de Fortuneo, ING et Boursorama sont-ils compétitifs ?

Assurance de prêt : le même assureur que LCL

Filiale du Crédit Agricole, BforBank propose une assurance emprunteur « interne » au groupe, celle des assureurs CACI Vie et CACI Non-Vie. Il s'agit de deux entités de Crédit Agricole Assurances, qui gèrent déjà les contrats d'assurance liés aux financements immobiliers de LCL, là encore une filiale de la banque verte.

(1) Taux annuel effectif global

(2) Simulation effectuée avec un apport de 50.000 euros, pour 30.000 euros de revenus annuels nets.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL avec Marie de BEAUDRAP / Avril 2017

Commentaires

Publié le 1er mai 2017 à 08h52 - #1dc92
  • Paris
  • 49 ans

Est-ce que la signature de l'offre de prêt se fait en ligne ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire