Livrets d'épargne : Le Livret Distingo de PSA Banque à la relance

Pièces en euros
© weyo - Fotolia.com

Dans un contexte de taux stabilisé, et alors que la collecte des livrets d’épargne à taux de marché repart à la hausse, PSA Banque vient de réactiver une offre de bienvenue sur son Livret Distingo. Point de marché.

Les livrets d’épargne seraient-il de retour ? En tout cas, en février 2017, les livrets réglementés (Livret A, LDD, LEP) et ceux à taux de marché ont capté plus de 3 milliards d’euros d’encours, dont la moitié environ pour les seconds.

Lire aussi : Epargne bancaire : les livrets reprennent le pouvoir

Les raisons de ce retour en grâce sont multiples. La perte d’attractivité du Plan Epargne Logement, depuis que son taux a été ramené à 1%, en est une ; la moindre passivité des Français dans la gestion de leurs liquidités en est une autre. Il ne s’explique pas, en revanche, par un changement de l’environnement de taux. Selon l’indicateur cBanque des livrets bancaires, le taux moyen des livrets bancaires fiscalisés est stable à un niveau plancher : 0,16% en avril.

PSA Banque fait l’effort

Comme toujours, la situation est un peu meilleure sur le web. Les super-livrets d’épargne, distribués par les banques en ligne et les spécialistes de l’épargne, affichent un taux moyen de 0,36% en avril. Surtout, certaines enseignes continuent à faire l’effort pour attirer les nouveaux clients.

C’est le cas de PSA Banque, qui fait son retour dans les offres promotionnelles. Son Livret Distingo affiche déjà l’un des meilleurs taux de base du marché : 1% au 1er avril 2017. Toute première ouverture jusqu’au 3 mai permet aussi de bénéficier d’un taux de 3,20% sur les 75.000 premiers euros pendant 2 mois, et une prime de 40 euros. Pour valider le taux promo, il faudra maintenir le compte ouvert jusqu’à la fin 2017. Quant à la prime, elle est conditionnée au maintien d’un solde d’au moins 20.000 euros jusqu’à fin juillet.

A consulter : le Livret Distingo de PSA Banque

Le trio Fortuneo - BforBank - ING Direct est toujours là

PSA Banque n’est pas la seule à afficher des taux boostés actuellement. L’habituel trio Fortuneo - BforBank - ING Direct est toujours de la partie. Le Livret + de Fortuneo rapporte ainsi 2% pendant 4 mois, jusqu’à 100.000 euros et à condition de maintenir le compte ouvert jusqu’au 31 décembre 2017.

Le Livret BforBank affiche un taux de 3% pendant 2 mois, dans la limite de 75.000 euros, et une prime de 50 euros pour un dépôt initial de 20.000 euros, à maintenir au moins jusqu’au 31 juillet. Cette condition de dépôt saute toutefois en cas d’ouverture simultanée d’un compte courant qui, elle rapporte, 80 euros supplémentaires de prime.

Le Livret Epargne Orange d’ING Direct, quant à lui, est proposé à 2% pendant 2 mois, jusqu’à 50.000 euros de dépôts, tout en décrochant une prime de 80 euros en ouvrant simultanément un compte courant.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Avril 2017