Que deviennent les résidences secondaires quand leur propriétaire n’y séjourne pas ? Si l’usage exclusivement personnel de ces résidences reste la norme, deux propriétaires sur cinq la loue, de façon régulière ou occasionnelle.

Cherchant à inciter les propriétaires à louer leurs résidences secondaires, la FNAIM a commandé un sondage à l’Ifop sur le sujet (1). Résultat : parmi les plus de 400 propriétaires d’un havre de villégiature sondés, 40% affirment louer, régulièrement (22%) ou non (18%), leur résidence secondaire, les 60% restant réservant exclusivement leur demeure à un usage personnel.

Les sites de location ou d’annonce en ligne ont clairement bousculé ce marché : plus de la moitié des personnes mettant leur bien en location passent par Le Bon Coin, Airbnb, Abritel ou une autre plateforme web. Les autres moyens d’entrée en relation avec les locataires sont plus traditionnels : par le réseau d’amis (26%), via une agence immobilière (25%), un site personnel (5%) ou un office de tourisme (5%), etc.

La population des loueurs peut donc être séparée en deux catégories, au poids équivalent : ceux qui accueillent des locataires plus de trois mois par an, de façon très régulière, et les loueurs occasionnels. Ces derniers privilégient ainsi la location pendant les vacances scolaires. Ils ne cherchent pas nécessairement à rendre cette location plus régulière, le but étant « seulement » de « couvrir les charges » (19% des loueurs), de couvrir ces charges et le remboursement du crédit (17%), ou de payer les vacances (17%).

(1) Sondage en ligne auprès de 402 Français majeurs, propriétaires d’au moins une résidence secondaire, du 23 au 30 janvier 2017.