La Médiation du crédit a été moins sollicitée en 2016, le nombre de saisines diminuant de 7% pour s'établir à 2.780, même si des difficultés persistent pour les très petites entreprises (TPE), a-t-elle annoncé mardi.

Créé en octobre 2008, ce dispositif permet de faciliter, voire de débloquer, les négociations entre banques et entreprises pour l'obtention ou le renouvellement d'un crédit. Des disparités importantes ont toutefois pu exister entre les régions l'an passé. Ainsi, en Ile-de-France, le nombre de saisines a augmenté de 10%, une évolution que la médiation attribue notamment aux conséquences des attentats qui ont frappé la région.

« Globalement, les difficultés de financement ont été en retrait en 2016, grâce notamment à la politique accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) et à l'amélioration de la situation financière des entreprises », s'est félicité auprès de l'AFP Fabrice Pesin, le médiateur national du crédit.

Les TPE ont représenté 85% des dossiers traités

Au total, 183 millions d'euros ont pu être débloqués grâce à l'intervention de la médiation, ce qui a permis de conforter 1.048 entreprises et près de 12.800 emplois. Près de deux tiers (64%) des médiations ont été réussies. Les seules TPE ont représenté 85% des dossiers traités en 2016 et les besoins de financement s'établissaient à 175.000 euros en moyenne.

Certaines filières ont aussi pu connaître des difficultés spécifiques et sollicité davantage le dispositif. Ce fut le cas pour les producteurs de foie gras, sur fond de grippe aviaire, et des sidérurgistes en raison d'une surproduction mondiale.