Le responsable des questions économiques de la France Insoumise a précisé lundi le contenu de la « révolution fiscale » de Jean-Luc Mélenchon, avec notamment le remplacement du quotient familial par un crédit d'impôt de 1.000 euros par enfant.

« Nous allons remplacer le système du quotient familial, qui ne profite pas aux familles nombreuses pauvres, par un crédit d'impôt forfaitaire de 1.000 euros par enfant » a indiqué l'économiste Liem Hoang-Ngoc sur France Inter. Cette proposition permettrait selon lui qu'« un enfant de riche et un enfant de pauvre valent universellement la même chose ».

Pour engager cette « révolution fiscale » voulue par La France insoumise à la présidentielle, Liem Hoang-Ngoc a par ailleurs indiqué que l'impôt sur le revenu, « qui est le seul impôt progressif », deviendrait « le pivot de notre système fiscal ».

« Corriger les inégalités, lutter contre la rente »

« Nous allons l'asseoir sur une assiette la plus large possible qui taxe tous les revenus : du capital, du travail, de remplacement » a-t-il précisé, ajoutant qu'« il y aura donc une assiette sans niche fiscale ». Présentée dans « L'avenir en commun », le livre-programme de La France insoumise, la « révolution fiscale » prévoit par ailleurs une baisse de l'impôt sur les sociétés à 25%, la progressivité de la CSG et un taux marginal de 90% sur la dernière tranche de l'impôt sur le revenu au-delà de 400.000 euros par an.

Ces évolutions permettront de « corriger les inégalités, de lutter contre la rente avec une amélioration de l'ISF » et de « réduire l'impôt sur les sociétés, car notre programme n'est pas contre l'investissement, il est contre la rente », a indiqué Liem Hoang-Ngoc.