Crédit Agricole SA (CASA), entité cotée du groupe bancaire mutualiste, a dégagé un bénéfice net 2016 en hausse de 0,7% à 3,54 milliards d'euros, supérieur aux attentes des analystes.

Hors éléments non récurrents, le bénéfice net est ressorti en hausse de 22,8% à 3,13 milliards d'euros. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 3,4 milliards d'euros, selon un consensus fourni par FactSet.

Parmi les éléments exceptionnels enregistrés l'an dernier, les effets positifs liés à l'opération dite Eureka de simplification capitalistique ont représenté 1,2 milliard d'euros, tandis que la dépréciation de la valeur de LCL aura causé une perte de 491 millions d'euros.

La participation dans Amundi en baisse

A ces facteurs s'ajoute la fin de la prise en compte de la contribution des 39 caisses régionales du groupe Crédit Agricole, le tout expliquant un écart entre données publiées et retraitées sur la période. L'an dernier, le groupe coté a en effet connu une évolution notable marquée par sa sortie des caisses régionales du groupe Crédit Agricole, le lancement d'un nouveau plan stratégique et par l'acquisition du gestionnaire d'actifs Pioneer Investments, via sa filiale Amundi, pour un montant de 3,5 milliards d'euros.

Le financement de ce rachat, qui devrait être conclu d'ici à la fin du premier semestre selon la direction de CASA, s'effectuera en partie par une augmentation du capital d'Amundi d'environ 1,4 milliard d'euros. Dans ce cadre, le groupe Crédit Agricole a décidé de baisser sa participation dans Amundi à 70% contre 75,7% actuellement « afin d'améliorer le flottant et la valorisation du titre Amundi », explique l'établissement bancaire dans un communiqué.

Les revenus de LCL en baisse de 14%

Le produit net bancaire (PNB, équivalent chiffre d'affaires) a reculé de 2,3%, à 16,8 milliards d'euros en données publiées. Ces revenus ont été notamment affectés par le recul de ceux générés par les activités de banque de détail aussi bien en France avec LCL (-14,1% à 3,1 milliards d'euros) qu'à l'étranger (-4,4% à 2,5 milliards d'euros). Retraité des éléments exceptionnels, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 4,4% à 17,4 milliards d'euro, soutenu par le pôle Gestion de l'épargne et assurances et par la banque de financement et d'investissement.