Assurance-vie 2016 : Suravenir Rendement annoncé à 2,30%

  • Par
  • ,
Logo de Suravenir
DR

Environ un demi-point de rendement en moins : c'est le tarif 2016 pour les fonds en euros sur les contrats d’assurance-vie en ligne. Comme Generali et Spirica la semaine passée, Suravenir a dévoilé des performances nettement en baisse pour ses deux fonds « web », à 2,30% pour Suravenir Rendement et 3,10% pour Opportunités.

La communication des taux de Suravenir est, avec celle de Generali, la plus scrutée par les détenteurs de contrats d’assurance-vie en ligne. Car l’assureur filiale du Crédit Mutuel Arkéa gère le contrat d’un poids lourd du secteur, Fortuneo Vie, et une myriade de contrats distribués par des courtiers d’épargne en ligne : Linxea Vie, Mes-placements Retraite, Puissance Avenir, MonFinancier Retraite Vie, Digital Vie, entre autres, ou encore le plus récent Yomoni Vie.

Le fonds en euros « vitrine » Suravenir Opportunités reste au-dessus de la barre symbolique des 3% : il sert un rendement de 3,10% pour l’année 2016, à comparer avec 3,60% en 2015 et 3,85% en 2014 (1). Ce qui lui permet de se positionner parmi les meilleures performances de l’année 2016, juste devant Euro Allocation Long Terme (3,04%), le fonds immobilier de l’assureur concurrent Spirica. Fonds « diversifié », à forte composante immobilière, Suravenir Opportunités n’est toutefois qu’un fonds secondaire sur les contrats, accessible à condition d’investir 30% de son versement en unités de compte (UC).

Lire aussi : Les meilleurs taux pour 2016… et les autres

Suravenir Rendement : de 2,90% à 2,30% en un an

Sauf pour les très gros versements (au-delà de 250.000 euros), le fonds en euros Suravenir Rendement est lui accessible sans condition pour tous les détenteurs de contrats web de l’assureur. Après avoir livré du 3,22% en 2014 et du 2,90% en 2015, l’actif général « web » de Suravenir sert du 2,30% au titre de l’année 2016. Il tombe ainsi sous la barre des 2,50%, qui sépare cette année les meilleurs fonds du peloton des « bons » taux de l’assurance-vie. Il reste toutefois bien au-dessus de la moyenne globale des fonds en euros pour 2016, attendue elle dans une fourchette de 1,80% à 1,95%.

Cette baisse de 0,60 point de rendement est toutefois due avant tout à la recommandation de modération du régulateur (ACPR), plus qu’à une contre-performance du fonds, selon Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir : « Sur l’actif général, lorsqu’on parle d’une fourchette de baisse de 0,50 à 0,60 point, c’est là encore plus important que la baisse réelle du rendement brut du fonds », expliquait-il récemment à cBanque. « Nous réalisons notre plus grosse dotation historique à la PBB [provision pour participation aux bénéfices, réserve permettant de lisser les rendements à moyen terme] en 2016. »

Si le service presse de l’assureur a dévoilé ses rendements web ce mardi, il ne les a pas commentés, dans l’attente de la communication des taux de l’ensemble de ses contrats, dont ceux du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, attendus ce vendredi.

Lire à ce propos l’interview de Bernard Le Bras : Comment Suravenir Opportunités a réussi à se maintenir à plus de 3%

Fortuneo affiche sa satisfaction

Grégory Guermonprez, directeur Fortuneo France, s'est déclaré satisfait des rendements communiqués par Suravenir, filiale comme Fortuneo du groupe Crédit Mutuel Arkéa : « La performance du contrat Fortuneo Vie s'inscrit dans la durée depuis plus de 15 ans en proposant, cette année encore, le fonds en euros dynamique sans frais d'entrée le plus compétitif du marché. »

(1) Taux net de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2017