Le fonds cantonné Asac, géré par l’assureur Allianz, affiche une baisse de rendement modérée, à 2,80%. Le fonds en euros du contrat Epargne Retraite 2 Plus se positionne ainsi dans le haut du panier pour l'année 2016.

3,25% en 2012, 3,26% en 2013, 3,20% en 2014, 3,02% en 2015 et donc 2,80% net de frais de gestion pour l’année 2016. Le rendement est en baisse pour Asac-Allianz, certes, mais de façon modérée au regard des premières annonces de rendement 2016.

« Parce que l’argent placé doit rapporter en priorité à l'épargnant, Asac-Fapès a fait le choix de créer un fonds cantonné pour sécuriser au maximum l'épargne de ses adhérents et être sûr que le rendement leur sera intégralement reversé », plaide ainsi Asac-Fapès dans son communiqué, diffusé hier. La Fapès, fédération regroupant plusieurs associations d’épargnants, dont l’Asac, souligne ainsi que ses contrats « rétribuent sous forme de participation aux bénéfices la totalité des revenus effectifs du fonds cantonné, ce qui les place parmi les plus rémunérateurs du marché et les plus équitables ». Asac-Fapès appuie ainsi son choix de ne pas doter de provision pour participation aux bénéfices (PPB), la réserve qui permet aux assureurs de lisser les rendements d’un année sur l’autre.

Le taux de 2,80% concerne les contrats Asac-Fapès gérés par Allianz : Epargne Retraite 1, 2 et 2 Plus. Ce groupement n’a en revanche pas encore dévoilé les rendements servis pour l’année 2016 sur les fonds en euros de ses autres contrats, notamment ER Multigestion, dont l’assureur est Generali. Ce dernier faisait partie des mieux-disants de l’année 2015.