Assurance-vie : le taux de base de Patrimea Premium sous la barre des 2%

Dossier assurance-vie sur un clavier d'ordinateur
© momius - Fotolia.com

Géré par l’assureur Oradéa Vie, du groupe Société Générale, le contrat Patrimea Premium sert une rémunération allant de 1,90% à 2,40% selon le niveau d’investissement en unités de compte. Une chute de plus d’un demi-point par rapport à 2015.

Après Apicil, un deuxième assureur intervenant sur le marché de l’assurance-vie en ligne a dévoilé ses taux de rémunération pour l’année 2016 : Oradéa Vie. Cette compagnie d’assurance est la filiale du groupe Société Générale dédiée aux partenariats avec les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), courtiers et banques de gestion de fortune. Parmi leurs partenaires, le courtier web Patrimea.

Ce dernier a affiché hier un rendement de 1,90% à 2,40% pour l’actif général de son contrat Patrimea Premium. Un contrat sur lequel la rémunération du fonds en euros est bonifiée en fonction de la proportion d’unités de compte (UC) dans son encours. Si le taux de base servi en 2016 est donc de 1,90% net de frais de gestion, la rémunération grimpe à 2,10% si 20% des encours sont investis en UC, et à 2,40% si cette part dépasse les 50% de l’épargne.

Des réserves fortement dotées

Malgré cette bonification, le rendement s’affiche en très nette baisse par rapport à 2015, où les taux servis allaient de 2,45% à 2,90%. Le taux de base a donc subi une correction de 55 points de base, et se situe proche du taux moyen estimé pour l’année 2016 sur l’ensemble du marché, attendu dans une fourchette de 1,80% à 1,95%. Philippe Gourdelier, co-fondateur de Patrimea, souligne toutefois que « l’assureur a pu augmenter sa part de réserves sur l’actif général à plus de 4% », un paramètre qu’il estime rassurant puisqu’il « va déterminer la dégradation ou le maintien futur du rendement des fonds en euros ».

Patrimea souligne par ailleurs reconduire, jusque fin mars, son bonus de rendement sur son assurance-vie Premium, avec une majoration de 0,25 ou 0,37 point si le contrat est investi respectivement à 40% ou 50% en UC.

Premier rendement pour Sécurité Target Euro

Ce lundi, l’assureur Oradéa Vie n’a pas levé le voile sur l’ensemble de ses taux mais le groupe Primonial, qui a lancé l'assurance-vie Target+ en partenariat avec l'assureur, a lui communiqué sur le rendement 2016 du « fonds en euros nouvelle génération » Sécurité Target Euro. Lancé fin 2015, ce fonds en euros investi en partie sur les marchés financiers affiche donc son premier rendement annuel : 2,40% net de frais de gestion. Le taux de base est, comme sur l’actif général de Patrimea Premium, de 1,90% mais la plupart des souscripteurs profitent d'un bonus de 0,50 point (1).

Plus d'infos sur l'assurance-vie Patrimea Premium et sur Target+

(1) Ce bonus est attribué à tous ceux qui ont investi en 2015 via Euro Tremplin, et à ceux qui ont investi 30% de leur contrat en UC, un seuil largement répandu puisque l'accès à ce support est conditionné à un même minimum de 30% en UC.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL avec MB / Janvier 2017